La minimaliste « Fête nationale » au parc Josaphat

fete1.jpg

Bien triste Fête nationale au parc Josaphat ce 21 juillet. Certes, les conditions météorologiques n’étaient pas de la partie mais l’organisation de l’événement relevait à la base davantage d’une mini fête aux infrastructures minimales voire minimalistes qu’à une fête populaire. Ces photos ont été prises vers 15h30 (moment où la fête aurait dû battre son plein)… 2 petits manèges pour les plus petits, un stand de maquillage, un stand de gaufres, une camionnette vendant des hamburgers, un stand d’escargots et un stand pour vente de bières et des softs… Même si l’affluence avait été au rendez-vous, la structure mise en place laissait songeur.

fete2.jpg

La fête qui était en fait prévue de 14h à 20h, se voulait avant tout très familiale, avait-il été annoncé par les autorités communales fin juin. Pas de feu d’artifice programmé. Il faut dire que le bal aux lampions (qui fut aussi un sacré flop au regard de l’impact budgétaire) organisé en guise de veillée de la Fête de la Cerise, avait eu son feu d’artifice, dépiautant du coup la Fête nationale au Parc Josaphat du sien faute de budgets…

fete3.jpg

Bref, vous l’aurez compris, ce 21 juillet qui était à nouveau de retour dans le parc Josaphat après les travaux de rénovation, n’était guère festif.

fete4.jpg

fete5.jpg

Une animation musicale se poursuivit malgré tout au long de l’après-midi sous le kiosque.

fete6.jpg

Le soleil pointa le bout de son nez vers 17h30-18h, ce qui permit de réouvrir les deux manèges et le château gonflable.

fete7.jpg

De mémoire, je n’avais jamais connu une telle journée « festive » au parc Josaphat. Un Schaerbeekois me faisait remarquer avec malice qu’une fête dans le village des Schtroumpfs ressemblait à autre chose que ce qui était proposé ici… Mais je ne doute pas que l’année prochaine, année des élections communales, l’événement aura une autre ampleur. Je m’imagine bien que la majorité MR-Ecolo aura un sursaut d’orgueil d’organiser autre chose en 2012 et surtout que les édiles communaux s’y presseront tous, ce qui ne fut pas le cas cette année…