« Politique Academy »

Il ne manquait plus que cela, après Anne Delvaux, présentatrice du JT de la RTBF qui figurera sur la liste CDh au Sénat, voici que le MR annonce l’arrivée de la présentatrice du JT de RTL-TVI, Florence Reuter en 4ème place sur la liste de la Chambre pour l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Mais où va-t-on, ai-je envie de dire ? N’y a-t-il plus que des présentatrcies vedettes des JT ou des joueurs de football pour constituer les listes ?  

Ce qui est encore plus dérangeant dans l’arrivée de Florence Reuter au MR, c’est que dans la foulée du passage d’Anne Delvaux au Cdh, des rumeurs avaient évidemment couru à propos des mêmes intentions de la part de la journaliste de RTL-TVI qui s’était alors fendue d’un communiqué en démentant catégoriquement. Il aurait mieux valu, s’en abstenir…

Je ne connais pas les compétences personnelles de ces deux journalistes et ne doute pas qu’elles en aient. Là, n’est pas la question. Ce qui est dérangeant, c’est au niveau de l’éthique. Un journaliste qui plus est du JT de chaînes comme la RTBF et RTL, qui du jour au lendemain démarre une carrière politique en étant de plus situé en très bonne position sur la liste. C’est avant tout un attrape-voix que les partis mettent en évidence. 

J’imagine que les deux ex-journalistes récolteront de beaux scores, quoiqu’on soit logiquement en attente de s’interroger sur ce qui motivera l’électeur à voter pour ces candidates. En effet, hormis leur travail de présentation du Jt, on ne connaît rien sur leurs prises de position politique et ce n’est pas à un mois de l’élection que la donne changera. En bref, une façon bien insidieuse de détourner à leur profit le capital sympathie dont elles ont bénéficié de par leur travail au JT.   

La présence de Florence Reuter sur la liste MR à Bruxelles, devrait avoir pour effet de faire descendre le « pot » plus bas et permettre ainsi à Daniel Ducarme d’y piocher un peu. Pas sûr qu’en définitive, cette manoeuvre électorale du MR fasse vraiment les affaires de Bernard Clerfayt quant à lui dernier de liste et contraint pour être élu de faire ses voix…