Le débat politique schaerbeekois mérite mieux que cela…

Pour être actif en politique communale depuis près de 25 ans, j’avoue que voir la tournure que certains donnent aux prémices de la campagne pour les élections communales du 14 octobre prochain, me choque et m’interpelle face au mutisme ambiant à ce sujet.

Je n’ai pas à donner davantage de précision, vous l’aurez bien compris, je parle de cette parodie qui circule sur le net et dont la presse s’est largement fait l’écho. Qu’un groupe politique en l’occurrence la Liste du Bourgmestre de Schaerbeek s’accroche au pouvoir, c’est bien compréhensible. Que cette liste pour se rassurer encore davantage surtout que depuis 2006, les scores du bourgmestre lors des scrutins successifs ont été en s’érodant, s’allie déjà officiellement avant les élections avec son partenaire actuel Ecolo et avec le Cdh, c’est encore compréhensible lorsque l’on souhaite rester au pouvoir à tout prix.

Mais que l’on en arrive à de tels procédés me laisse dubitatif. Comment à tout le moins les humanistes du Cdh qui ont mené une opposition brillante à nos côtés depuis 6 ans, comment les Ecolos avec qui nous ne partageons certes pas la même vision de terrain mais bien des valeurs fortes et comment les élus de La Liste du Bourgmestre acceptent pareils dérapages sans les condamner ? Démarrer une campagne électorale avec de tels procédés dont personne ne revendique évidemment la paternité, est écoeurant.

Alors que notre jeunesse et notre Premier Ministre viennent de se rendre à Auschwitz pour éviter l’oubli, dans un exercice citoyen de la mémoire, on en arrive à banaliser par le biais d’une parodie un des moments les plus sombres de l’histoire de notre ‘humanité.

J’osais juste espérer que lors de cette campagne, on pourrait enfin dépasser le stade des basses attaques purement personnelles et élever le débat. Peu importe au final qui est à la manoeuvre, quel est l’objectif de ceux qui cautionnent cela ou qui ne s’en offusque pas. Ceci me donne froid dans le dos mais moi, je suis serein et surtout soulagé d’être là où je suis aujourd’hui.