Ressortissants non belges : aux urnes citoyens !

La section PS de Schaerbeek avec à sa tête Anna Colombo, Secrétaire générale du groupe socialiste au Parlement européen, mène depuis plusieurs semaines une campagne de sensibilisation vis-à-vis des ressortissants étrangers établis à Schaerbeek en vue des élections communales du 14 octobre prochain. Tout ressortissant de l’Union européenne et hors Union européenne a le droit de voter aux élections communales à condition d’introduire un formulaire ad hoc auprès de sa commune d’habitation.

Pour rappel, il suffit juste d’introduire un formulaire auprès de votre commune par courrier ou en le déposant vous-même. Il est important d’insister sur le fait qu’AUCUNE autre formalité ne peut être exigée (copie de carte d’identité, un entretien préalable,…). La  commune se chargeant après l’introduction du formulaire de vérifier que le demandeur réponde bien aux conditions prévues aux articles 1bis ou 1ter du Code électoral communal bruxellois.

J’insiste particulièrement sur la simplicité de la démarche légale. En effet, il nous est revenu par des ressortissants français installés à Schaerbeek, auraient été convoqués pour un entretien à la Commune. Sous réserve de confirmation de cette démarche demandée par la commune, c’est à se demander à quel petit jeu jouent les autorités communales.

Si vous êtes ressortissants non Belges installés à Schaerbeek n’hésitez donc pas à franchir le pas. Rien de plus facile.Votre formulaire dûment complété doit juste être introduit avant le 31 juillet prochain. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.