Schaerbeek en mieux : une politique de stationnement cohérente et volontariste

S’il y a bien un thème qui revient dans les nombreuses discussions et réunions que le PS de Schaerbeek a tout au long de la campagne électorale, c’est incontestablement la problématique du stationnement.

Suite aux différents réaménagements qui ont été impulsés par la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo au cours de ces 6 dernières années, 1.200 places de stationnement ont été sacrifiées sur le territoire de notre commune.

Il n’y a pas de solution miracle, le PS de Schaerbeek en est bien conscient mais des alternatives auraient pu être trouvées dans la plupart des cas au lieu de supprimer purement et simplement des places dans des quartiers déjà sous pression. Le PS de Schaerbeek défend dans son programme des mesures fortes pour inverser cette politique « anti-stationnement » qui a tellement fait de mal à notre commune, que ce soit au niveau de ses habitants que de son commerce.

Voici les grands points de notre programme :

  • Instaurer en priorité un moratoire sur la suppression des emplacements de stationnement en voirie
  • Rendre à la Commune le rôle de contrôle et de perception des redevances de stationnement par les autorités communales
  • Favoriser le stationnement en épi partout où cela est possible
  • Négocier des conventions de mise à disposition de places de parking non utilisées (en partie en semaine et en grand nombre pendant le week-end) dans les parkings des bureaux er des grandes surfaces (projet qui était l’un de ceux défendus par la Liste du Bourgmestre et qui n’a strictement débouché sur rien de concret en 6 ans)
  • Saisir l’opportunité de futurs grands chantiers (exemple : RER, métro, dépôt Rubens de la STIB) pour associer la Commune dans la création de nouveaux espaces de parking, de manière à permettre le désengorgement de certains quartiers saturés.

eeee