Interpellation des habitants de la rue Waelhem

interpellation.jpg

Les habitants de la rue Waelhem et alentours ont interpellé comme le prévoit le règlement des séances le Conseil communal à propos de la délivrance d’un permis d’environnement pour la déchetterie située rue Waelhem, 65.

La porte-parole des habitants, Madame Rotschild exposa très brillamment l’historique, les griefs et actuelles nuisances, la teneur d’une réunion publique en mars dernier et les revendications des riverains.

En synthèse, une enquête publique a été effectuée du 18 mai au 1 juin 2006 mais aucun témoin n’a vu les affiches rouges de celle-ci, ce qui a empêché les riverains de réagir à ce moment-là. Ce n’est que lors de l’avis d’octroi du permis d’environnement en octobre 2006 que les riverains en ont eu connaissance et se sont mobilisés.

Ce que le comité qui a réuni plus de 520 signatures lors d’une pétition, met en exergue c’est notamment la présence de déchets dangereux dont de l’amiante ciment. Madame l’Echevine de l’Urbanisme, Cécile Jodogne (MR-FDF) rappella dans sa réponse que l’amiante ciment n’est pas volatile mais cette réponse n’a pas rassuré les habitants.

Photos à l’appui, Madame Rotschild au nom des habitants déplora l’état d’abandon des lieux de la déchetterie et le stockage de vieux fûts de bitume, de pneus, de vieux tuyaux, d’extincteurs, sans parler des boues d’avaloirs à l’air libre.

La porte-parole énuméra les nuisances : mauvaises odeurs quotidiennes provenant des déchets verts, moustiques, rats, poussières,… et déplora le manque d’entretien des lieux en comparaison avec un lieu similiare à Woluwé Saint Pierre où un écran végétal contribue largement à embellir les lieux visuellement.

La déchetterie de la rue Waelhem se situe dans une zone de forte mixité et d’intérêt culturel, historique, esthétique (bâtiments Art Nouveau, des lofts,…)

Enfin, Madame Rotschild revint sur la réunion publique organisée par l’échevine de l’Urbanisme et Environnement, Cécile Jodogne (MR-FDF), une réunion qui n’a pas apaisé les esprits. Surtout que le comité met en avant que le permis a été octroyé principalement pour les déchets communaux pas pour les déchets clandestins que l’on ramasse sur la voie publique et qui y sont stockés.

Les différents groupes politiques sont ensuite intervenus. La conseillère communale Bernadette Vriamont (Sp.a) s’exprima au nom du groupe PS. Bernadette Vriamont connaît bien le dossier pour avoir eu des contacts répétés avec le comité. Elle a marqué au nom du groupe, notre soutien à cette démarche citoyenne et aux revendications bien légitimes de vouloir vivre dans un environnement sain et paisible.     

En guise de conclusion, Cécile Jodogne qui rappela à maintes reprises que la déchetterie était un lieu de stockage essentiel pour le bon fonctionnement des services communaux, annonça un partenariat commune/JST (Jeunes schaerbeekois au travail) qui gèrera le site et créera un mur végétal, le tout afin autant que possible de minimiser les nuisances pour les riverains.