Quelle ambiance au Conseil communal !

cc29mai2.jpg

Quelle ambiance ce mardi soir au Conseil communal ! Après l’examen des points à l’ordre du jour, ce fut la salve des interpellations et questions orales au nombre de 24 (18 pour le PS et 6 pour le Cdh).

Comme de coutume, cette partie de la séance n’agrée pas Bernard Clerfayt et les conseillers de la majorité, qui se morfondent alors sur leurs bancs ou qui s’en vont se restaurer au restaurant-brasserie en face de l’Hôtel communal.

Vers 23h30 (le Conseil débute à 18h30), je suis sorti,(cela n’a rien d’extraordinaire puisqu’il est courant que les conseillers sortent de temps en temps 5-10 minutes pour discuter à bâtons rompus hors de la salle les uns avec les autres ou aller se chercher un verre d’eau)  environ 10 minutes de la Salle du Conseil. Il y avait à ce moment-là encore 4 ou 5 questions qui devaient être posées avant que ce soit mon tour.

Au même moment, la conseillère communale Bernadette Vriamont (Sp.a) s’est aussi levée momentanément de son banc et devisait plus loin dans la salle. Bernard Clerfayt passa outre ses questions et dans la foulée les miennes qui suivaient aussi. Les autres intervenants posèrent leurs questions et Bernard Clerfayt accepta  que Bernadette Vriamont fasse de même avec ses questions. Je m’attendais donc logiquement à ce que mes 4 questions orales puissent aussi être posées dans la foulée.

Eh bien non ! Pour les uns pas de problème mais quand on s’appelle Jean-Pierre Van Gorp, conseiller communal du groupe PS avec de plus des questions qui titillent, c’est NON.

Bernard Clerfayt me signifia que je n’avais qu’à les poser lors de la séance du mois prochain. Piètre mesquinerie. Je concède parfaitement que je n’aurais pas dû quitter mon siège même l’espace de 5-10 minutes, je retiens bien la leçon. Mais ce que je déplore et conteste c’est qu’il y ait deux poids deux mesures à l’égard des conseillers communaux. 

La séance amputée de mes 4 interventions s’est finalement achevée à minuit, permettant ainsi à Bernard Clerfayt, toujours très agacé après ce rendez-vous de démocratie locale mensuel,  d’aller encore manger un gros bout…