Le programme de majorité à Schaerbeek (2012-2018)

Que dire des 35 pages qui composent le programme de majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo-Cdh pour la mandature 2012-2018 ? Pas grand chose à vrai dire. Il s’agit avant tout d’un catalogue de bonnes intentions que nul ne saurait contester, comme par exemple : accès pour tous à l’enseignement, meilleure éducation à la propreté, lutte contre l’insécurité routière, valoriser les commerces,… Des grands principes aussi mais sur lesquels Schaerbeek, seule, n’a pas le contrôle direct mais avec d’autres interlocuteurs (Région, Fédéral,…)

Quelques points interpellent toutefois : revoilà le projet d’une troisième seniorie communale qui avait pourtant été abandonné ces dernières années, amélioration de la politique de stationnement avec des suggestions de formules plus souples pour la carte de riverain et une évaluation des réalités en fonction des quartiers, développer un éco-quartier avec 2.000 logements sur le site de la Gare Josaphat, poursuite de la politique du logement social  avec un plan logement (mais pas un mot sur le devenir des logements communaux que la Liste du Bourgmestre pendant la campagne électorale voulait transférer au Foyer schaerbeekois), suggestion d’ouverture de la maison communale un samedi par mois, reconstruire La Laiterie du parc Josaphat ou encore créer une cité des médias à Reyers (comme l’avait largement développé le PS lors de la campagne électorale dans son programme).

A ce stade-ci, tout reste à faire et il faut donc attendre de voir les dossiers évoluer. Le seul point qui interpelle vraiment et qui pose question, c’est le financement de tous ces projets. Pas un mot là-dessus alors que l’on connaît depuis longtemps aussi bien sur les bancs de la majorité que de l’opposition la situation délicate de nos finances, et d’autant plus que l’échevin désigné est Denis Grimberghs (Cdh), compétent et conséquent aux yeux de tous, saura mener la barque…enfin on l’espère !