Repenser la mobilité

Si vous habitez entre la Gare de Schaerbeek, le square Riga et Helmet, vous aurez déjà certainement aperçu cet autocar privé qui relie la Gare de Schaerbeek au complexe Aeropolis situé chaussée de Haecht au niveau de l’hôpital Paul Brien le matin et en fin de journée pour véhiculer le personnel qui y travaille vers la Gare. Un autocar qui voyagedonc  une fois sur deux à vide et qui peine de plus en plus pour se frayer un passage dans des rues qui ne sont pas vraiment adaptées pour sa circulation comme la rue Nestor De Tière.

Ces derniers jours, l’autocar a même été immobilisé le matin car bloqué par une camionnette mal stationnée en bas de la rue Nestor De Tière qui aurait permis le passage des autos mais pas d’un véhicule de cette dimension. Le réseau des transports en commun n’est pas optimal entre la Gare de Schaerbeek et Helmet, c’est un fait. Les aménagements notamment de rond-point, la mise en sens unique de nombreuses rues, ne facilitent pas la circulation aisée de ce véhicule dont la dimension me semble inadaptée (pourquoi pas des minibus ?).

Une réflexion que les autorités communales de Schaerbeek en charge de la politique de mobilité pourraient avoir avec les sociétés installées dans le complexe Aeropolis et pourquoi pas l’idée de relancer comme l’avait proposé en 2006 le PS schaerbeekois la piste d’un bus 1030 qui pourrait réellement désservir correctement les grands pôles de Schaerbeek ?