Métro à Schaerbeek : prise de position au Conseil communal

Hier au Conseil communal présentation d’une motion relative à l »‘étude de faisabilité de l’extension de transport en commun de haute performance vers le Nord (gare du Nord – Schaerbeek-Formation) à Bruxelles. Prise de position de la Commune de Schaerbeek.  » Dès cet été, le PS de Schaerbeek avait pris clairement position en faveur du métro et avait attiré l’attention sur la nécessité de réaction et de prise de position des autorités communales schaerbeekoises.

Trois tracés avaient été proposés et celui reliant Evere à la Gare du Nord en passant par Helmet, la Cage aux Ours et Pavillon, avait la nette préférence du PS, car permettant de desservir des quartiers à forte densité de population mais aussi permettant d’envisager la disparition du tram 55 en surface.

Le Collège échevinal schaerbeekois souhaite à présent creuser une 4ème piste qui proposerait un arrêt au niveau de la place Colignon. Au cours des différentes interventions, la conseillère communale Laurette Onkelinx (PS) a rappelé l’attachement du PS schaerbeekois au développement du métro pour Schaerbeek déjà si mal desservie au niveau du maillage des transports publics et a réinsisté sur la nécessité que le tracé choisi prenne bien en compte les zones de notre commune densément peuplée.

Le Bourgmestre Clerfayt déclara que la majorité souhaite ardemment le métro. La motion fut votée à l’unanimité.