Le site de « Ground Zero » à New York

groundzero.jpg

Voici une photo que je souhaitais vous montrer : la reconstruction de « Ground Zero » à New York. Je reviens, en effet, d’un séjour dans cette ville et ai logiquement été très marqué par ce trou béant au sud de Manhattan.

Ground Zero, on en a tellement parlé, on a souvent vu les lieux à la télévision mais le voir sur place, c’est encore tout autre chose. Aujourd’hui, il n’y a plus de peluches, et autres mots, photos accrochés aux grillages entourant le site, les travaux de reconstruction battent leur plein et la Freedom Tower qui doit en émerger, est espérée pour 2010.

Ground Zero, c’est aussi une superficie beaucoup plus grande que je ne l’imaginais car en plus des tours jumelles, d’autres bâtiments ont aussi été démolis suite aux attentats.

Je vous parle de reconstruction et de briques mais il y a aussi toute la dimension humaine très palpable qui règne autour du site. Des panneaux reprennent le nom des victimes, une église (Saint Paul Church) accueille une exposition permanente de photos de la solidarité qui régna après le drame entre les New-Yorkais.

La vie a repris son cours à New York mais 6 ans après, on perçoit encore très bien malgré le fait que la ville soit pleinement tournée vers l’avenir, que depuis le 11 septembre 2001, c’est un peu de l’âme de la cité qui s’est éteinte à jamais.