L’agence régionale de stationnement opérationnelle

dh2 001

Cela fait plusieurs années que la création d’une agence régionale de stationnement était annoncée. Fin 2012, elle a été mise en place, ainsi que son conseil administration qui a pu s’appuyer sur l’expertise de Chantal Roland employée par Bruxelles-Mobilité. Sept personnes de Bruxelles-Mobilité ont été détachées auprès de l’agence pour son développement.

Début 2014, l’agence est opérationnelle. Locaux, cadre dirigeant, transfert de personnel vers l’Agence ainsi que tous les moyens de fonctionnement.

Le rôle de l’Agence sera d’harmoniser les tarifs, les horaires ainsi que le mode de perception des horodateurs pour les 19 communes. Autres missions : délivrance des cartes de dérogation, la gestion et le financement conjoints avec la Région de parkings en dehors de l’espace public, la mise en place de parkings-vélos, pour deux roues motorisées, de voitures partagées ainsi que pour les camions et camionnettes.

Depuis le 1er janvier 2014, les communes doivent rétrocéder 15% des recettes nettes à l’agence. Ces montants versés seront investis dans les politiques de l’agence citées plus haut.

Au fil des année, l’Agence se verra confier la gestion de l’ensemble des politiques de stationnement de la Région bruxelloise avec un maximum de personnel habitant la Région pour le plus grand intérêt des utilisateurs pour tous les modes de stationnement. Cliquez ici pour lire l’article de « La Dernière Heure » du 7 janvier 2014.

libre 001