« Huit décès en moins de deux mois à la Cerisaie. Des faits qui inquiètent »

cerisaie2 001

Cela fait de nombreuses semaines que je suis avec attention la saga de la maison de repos « La Cerisaie » qui dépend du CPAS de Schaerbeek. Ancien échevin des Seniors à Schaerbeek, j’ai toujours été préoccupé par le bien-être des seniors, et plus encore lorsque leur situation de santé en font des êtres dépendants d’une aide extérieure.  Un philosophe français du siècle passé a développé une thèse dont je partage totalement l’analyse, à savoir que le niveau de conscience d’une société se calcule de manière proportionnelle à la façon dont elle traite ses anciens.

Le respect que je porte à nos aînés ne mérite en aucun cas un débat stérile de basse politique politicienne avec en toile de fond le clivage majorité-opposition. C’est la raison pour laquelle je ne me suis jusqu’ici pas exprimé publiquement sur cette affaire.

Cela ne m’a pas toutefois empêché en tant que mandataire communal d’investiguer cette situation qui semblait pouvoir être un dysfonctionnement. Les représentants de ma formation politique au sein du CPAS ont questionné sur le sujet la présidente du CPAS. Lors du Conseil communal de janvier 2014, la conseillère communale Catherine Moureaux a essayé d’interpeller mais sans suite.

cerisaie1 001

J’ai rencontré des familles de seniors hébergés ainsi que des membres du personnel de la MRS « La Cerisaie » qui ont donné leurs démissions pour des raisons liées à ce qu’ils expliquent être des dysfonctionnements graves.  Début janvier et début février, j’ai lu comme tout un chacun, des articles de presse parus à propos de la situation à « La cerisaie » et j’ai été tenu au courant des différentes plaintes déposées en vue de dénoncer des faits graves. Plusieurs enquêtes sont toujours en cours et des constats graves ont été mis en évidence par les plaignants.

Ce jour, le journal « La Capitale » met en évidence le décès de huit pensionnaires en l’espace de deux mois. Cela peut effectivement arriver mais le manque de questionnement de la présidente du CPAS de Schaerbeek et de sa majorité Ecolo, FDF, CDH et VLD pose néanmoins des questions.  En janvier dernier, Madame Decoux, présidente du CPAS de Schaerbeek (Ecolo) déclare au quotidien « La capitale » que tout va bien à la maison de repos et que d’ailleurs lors du drink de Nouvel An, elle n’a pas été confrontée à des remarques ou des plaintes. Ce qui m’avait frappé avec ces propos rapportés dans le journal, c’est que cela donnait en fait l’impression que la présidente du CPAS ne se rendait sur le terrain qu’une seule fois par an.

Aujourd’hui, la présidente du CPAS balaye du revers de la main les inquiétudes liées au fait que huit pensionnaires soient décédés en 2 mois. On se retranche derrière le fait que cela peut arriver à certaines périodes de l’année pour toute une série de paramètres.  Si l’on ne peut bien évidemment pas tenir pour responsable la présidente du CPAS de tous les dysfonctionnements petits ou grands, il semble quand même qu’une réelle prise de conscience d’un malaise aussi bien chez les pensionnaires qu’au sein du personnel soignant, s’avère nécessaire.

Les plaintes déposées sont ciblées sur le 2ème étage de la maison de repos. Je ne dis pas qu’on y torture les pensionnaires mais il y a une série de faits dénoncés qui ne peuvent qu’interpeller au niveau du manque de rigueur professionnelle et du climat professionnel détestable qui nuit au bon fonctionnement.  Cela, il est plus que temps que la présidente du CPAS en prenne pleinement conscience. Il en va du bien-être de nos seniors. Il est temps que des actes soient posés en vue d’apaiser les craintes et rétablir la sérénité dans ces lieux.