Les bonnes décisions sont toujours dans la nuance

Suite à la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’article 2 paragraphe 2 du règlement de police concernant les modalités d’affichage électoral à Schaerbeek et consistant à pouvoir dès lors afficher un panneau sur son balcon, une personne réagissait à ce sujet sur Facebook. A juste titre cette habitante de Schaerbeek regrettait que pendant le prochaines semaines, des panneaux fleurissent donc sur les balcons, créant au final bien peu d’esthétique dans les quartiers.

A nouveau, Bernard Clerfayt soutenu par Isabelle Durant et le groupe Ecolo au Conseil communal, a joué la carte du « tout ou rien« . Le PS a bien tenté de moduler le règlement d’affichage mais animée par de mauvais prétextes, la discussion a tourné court avec Bernard Clerfayt.

Soyons réalistes, Bernard Clerfayt et Isabelle Durant n’ont pas soudainement pris conscience que l’affichage sur les balcons pouvaient générer un manque d’estéthique ou être en opposition (selon eux) avec le règlement régional d’urbanisme. Assez d’hypocrisie !

Le PS ne pouvait laisser passer en l’état ce règlement. Ne pas réagir aurait été absolument néfaste. Cela aurait ouvert la porte à bien des dérives. Comment pourrait-on accepter au nom de la liberté d’expression que l’on interdise de s’exprimer et qui plus est sur son propre balcon ? A ce rythme-là, Bernard Clerfayt, toujours très prompt à faire pondre par l’administration des règlements (sur les façades, les petits herbes des trottoirs,…), aurait fini par décider quelles fleurs pouvaient se mettre dans des jardinières au balcon…

Dans ce monologue au Conseil communal de mars dernier où à nouveau la Liste du Bourgmestre et Ecolo n’ont pas voulu entendre les nuances et les remarques de l’opposition PS, il aurait été judicieux d’autoriser d’une part l’affichage sur les balcons mais d’autre part de le conditionner à l’enlèvement des panneaux dans un délai par exemple de 10-15 jours après l’échéance électorale. Mais comme je le répète, à Schaerbeek, c’est « tout ou c’est rien », jamais de nuance, de ligne médiane de la part du bourgmestre et de sa majorité. Le Conseil d’Etat a donc tranché…

Cliquez ici pour lire l’article de la Dernière heure au sujet de la décision du Conseil d’Etat