Mobilisation pour le Delhaize « Verhaeren »

MPC_2287

Beaucoup d’émotion mais aussi d‘incompréhension et de colère au Delhaize de l’avenue Verhaeren hier en fin d’après-midi. Le matin, les travailleurs du groupe avaient appris par la presse une importante restructuration avec pour conséquences la fermeture de 14 magasins et la perte probable de 2.500 emplois.

Pour la Région bruxelloise, seul le magasin de l’avenue Emile Verhaeren à Schaerbeek est concerné. Avec d’autres habitués et gens du quartier, je suis allé signer la pétition de soutien au maintien du magasin et de son personnel.

L’occasion de parler avec des employés qui n’en revenaient toujours pas. Le magasin ne désemplit pas et attire une nombreuse clientèle.

MPC_2279

Pour le quartier, c’est aussi à terme si cela se confirme, une véritable catastrophe. Où vont aller les personnes âgées pour faire leurs courses ? C’est tout un secteur qui se retrouverait sans grande surface avec des dégâts collatéraux sur les petits commerces proches où l’on s’arrête en allant ou au retour du magasin. L’émotion était vive et on entendait ici et là des réactions scandalisées après cette décision de fermer « notre » Delhaize du quartier.

Par solidarité avec le magasin de Schaerbeek, les autres magasins Delhaize de Bruxelles avaient fermé leurs portes.

Hier en fin de journée, un camion s’est arrêté devant le magasin pour décharger de la marchandise comme prévu. Malgré leur avenir incertain et la brutalité de l’annonce, plusieurs membres du personnel ont procédé comme d’habitude au déchargement pour que ce jeudi le magasin soit à nouveau bien achalandé. Cela force le respect