Le marché de Helmet en danger ? Mobilisation

Photo-089

En 1996, j’ai eu le plaisir de participer en tant qu’échevin des Classes moyennes à la création du marché de Helmet. C’est à la demande des commerçants de l’époque qu’il fut inauguré en grandes pompes en mars 1996.

Dans un premier temps, il s’étendait rue Richard Vandevelde et c’est trois ans plus tard qu’il trouva sa situation actuelle square Riga devant l’église Sainte Famille.

Celui-ci est devenu au fil du temps l’incontournable marché hebdomadaire du lundi matin grâce à ses 60 maraîchers ainsi que ses nombreux chalands. Un marché que les candidats schaerbeekois  aux élections, ne rateraient pour rien au monde.

Lundi 21 juillet dernier, j’ai été interpellé par de nombreux marchands et clients au sujet d’une rumeur de suppression partielle ou totale du marché.

Renseignement pris, il s’avère que le collège échevinal de Schaerbeek envisage pour cause de travaux de voirie sur le square Riga de donner le renon dans un premier temps à une partie des maraîchers et dans un deuxième temps d’évaluer la possibilité de remettre le marché après les travaux. J’ai aussitôt consulté les plans des travaux de réaménagement qui avaient d’ailleurs été soumis à enquête publique. Ces plans comme je les vois, tiennent parfaitement compte de l’intégration des marchands actuellement présents sur le marché.

Je m’étonne dès lors très fortement de la double décision du Collège à savoir premièrement de donner le renon aux marchands situés le long de l’église (côté impair de l’avenue Huart Hamoir) pour la période des travaux. Pourquoi ne pas avoir envisagé de déplacer totalement l’entièreté du marché pour la durée de ce chantier qui est évaluée à 100 jours ouvrables ?

Ensuite, compte tenu du fait que ces travaux prévoient bien l’intégration des marchands actuellement en place, pourquoi est-ce que le Collège invite le service des Classes moyennes à vérifier que les marchands pourront bel et bien être réimplantés sans empiéter sur la voirie et à défaut de donner alors le renon à ces marchands ?

Les plans sont pourtant très clairs. Quelle est l’idée sous-jacente dans l’esprit des autorités communales sous le couvert de travaux de rénovation au square Riga ?

Ces deux décisions en porte-à-faux avec une logique évidente sont pour moi l’équivalent de la « méthode Delhaize ».  On va ainsi priver plusieurs familles de marchands de 20% de leurs revenus hebdomadaires en cas de suppression, sans compter les  chalands déjà ébranlés par la fermeture justement du Delhaize du quartier avenue Emile Verhaeren.

La question qui se pose est la suivante : Est-il nécessaire, alors que l’état du square Riga est bon de se lancer dans des travaux, sources de nuisances pour les riverains et avec des conséquences sur le commerce local ?

A cela s’ajoutera une pénurie de places de stationnement pendant les travaux et certainement au final une suppression de nombreuses places sans alternative privée ou en sous-sol.

Il est aussi assez interpellant que l’on se lance dans de pareils travaux de réaménagement alors que plusieurs études sont justement en cours. Tout d’abord, l’étude pour un parking souterrain sous le square Riga commandée par la Commune, ensuite le dossier de réaffectation/transformation d’une partie de l’église Sainte Famille et enfin l’étude régionale pour le métro Nord qui passera sous le square Riga.

Ces dernières années, Helmet déjà peu favorisée par la politique de mobilité et de stationnement a vu disparaître son marché de Noël, sa braderie d’automne et maintenant à ce rythme-là son marché hebdomadaire du lundi.

Helmet a, comme d’autres quartiers commerçants à Bruxelles, difficile à garder son cap mais si la majorité schaerbeekoise envoie en plus des vents contraires, le naufrage n’est pas loin.

Sachez qu’une pétition circule contre les travaux dans l’optique que cela porterait au final atteinte au maintien du marché. Vous pouvez déposer les signatures dans ma boîte aux lettres Avenue Zénobe Gramme, 74 à 1030 Schaerbeek. Celle-ci sera remise au Bourgmestre et membres du Collège lors du conseil communal du mercredi 24 septembre à 18h30.

Pour toute information : Jean-Pierre Van Gorp GSM 0475/714 552