Proposition du gouvernement NVA-MR : âge de la pension relevé à 67 ans

1415380_10152377942744223_1150550259985083585_o-464x309

Comme on pouvait le craindre, l’accord de gouvernement scellé entre le MR, la NV-A, le Cd&V et l’Open VLD allait apporter son lot de coups dans nos acquis sociaux et notre qualité de vie au quotidien. Hier, le futur Premier Ministre Charles Michel, tout sourire, annonçait la conclusion d’un accord avec ses partenaires flamands (la NV-A se réjouissant de son côté de cet accord qui la ravit) et des mesures phares comme le relèvement de l’âge légal de la pension à 67 ans.    

Elio Di Rupo, Premier ministre sortant et président du PS, premier parti francophone, parle déjà d’un cauchemar social pour cette législature dont la durée pose déjà question au vu des mouvements de contestation qui se profilent à l’horizon.

Voici le communiqué du PS sur cette annonce relative à la pension : « Pour le PS, la pension à 67 ans constitue une attaque inadmissible contre les travailleurs !

D’après la presse, le futur gouvernement antisocial MR N-VA aurait trouvé un accord pour relever l’âge légal de la pension à 66 ans d’ici 2025 et 67 ans d’ici 2030. 

Si cette information se confirme, le PS tient à exprimer toute son indignation face à cette mesure ainsi que son soutien aux travailleurs. Le futur gouvernement MR N-VA se trompe de cible : la priorité doit être d’améliorer le taux d’emploi des travailleurs avant 65 ans. 

Frédéric Daerden, député PS, est « profondément choqué par cette attaque frontale contre les travailleurs. Ce faisant, le gouvernement MR N-VA contraindrait, en dehors de toute concertation sociale, des travailleurs qui sont déjà bien souvent épuisés en fin de carrière, physiquement ou psychologiquement, à travailler au-delà de 65 ans.» 

Pour le PS, le futur gouvernement antisocial MR N-VA brise la paix sociale et notre modèle de concertation sociale

Par ailleurs, le MR trompe une fois de plus ses électeurs. Le MR s’est toujours prétendu opposé à un relèvement de l’âge légal de la pension. Le programme électoral du MR de 2014 précisait en effet que : « Sans relever l’âge légal de la pension [en gras souligné dans le texte du MR !], il est possible d’améliorer le taux d’activité des travailleurs âgés. » 

Pour le PS, il ne faut pas faire reposer la charge liée au financement des pensions sur les seules épaules des travailleurs. »