Installation du nouveau gouvernement fédéral : le MR donne les clés du pays à la NV-A

MR

Voilà, c’est fait. Ce samedi matin, le gouvernement fédéral avec à sa tête le Premier Ministre Charles Michel (MR) a prêté serment chez le roi Philippe. Les grandes lignes de l’accord de majorité entre le MR, l’Open VLD, la NV-A et le Cd&V parues dans la presse, ne laissaient déjà pas augurer un cap favorable socialement pour notre pays. La distribution des portefeuilles ministériels est quant à elle encore plus effrayante. Clairement, le MR, seul parti francophone, dans cet attelage, a payé le prix très fort pour obtenir le poste de Premier Ministre. Toutes les compétences-clés sont détenues par la NV-A.

Le MR a donné les clés de la Belgique et du futur de ses habitants au parti nationaliste flamand NV-A. Voici le communiqué officiel du PS : « Le PS a pris connaissance de la composition du nouveau gouvernement MR N-VA. Il constate avec inquiétude que 4 portefeuilles ministériels clés – l’Intérieur, les Finances, la Défense et la Fonction publique – ainsi que la présidence de la Chambre sont désormais aux mains du parti nationaliste flamand. La N-VA contrôle donc notamment les finances publiques, la police et l’armée.

Il constate également que les 3 partis flamands reçoivent la quasi-totalité des postes qui comptent : outre l’Intérieur (N-VA) et les Finances (N-VA), la Défense et la Fonction publique (N-VA), ils ont l’Asile et la Migration (N-VA), la Justice (CD&V), l’Emploi et les Affaires économiques (CD&V), les Affaires sociales et la Santé (Open VLD) et les Entreprises publiques (Open VLD).

La quasi-totalité des recettes et l’essentiel des dépenses de l’Etat fédéral sont par conséquent aux mains des partis flamands.

Le PS regrette par ailleurs que le nouveau gouvernement MR N-VA rompe les règles linguistiques qui sont traditionnellement d’application au sein du gouvernement fédéral. Il y aura en effet 7 Ministres flamands et 6 Ministres francophones, en plus du Premier Ministre qui est compté sur le quota francophone.

Enfin, le nouveau gouvernement MR N-VA est un gouvernement « macho » : il n’y aura aucune femme Vice-Première Ministre et donc aucune femme dans le « kern », qui prend les principales décisions gouvernementales. »