Gouvernement MR-NVA : le début de la fin pour les institutions culturelles fédérales

culture 001

On en a finalement peu parlé jusqu’à présent mais parmi les mesures d’austérité du gouvernement MR-NVA, la culture est très durement touchée. Le journal « Le Soir » s’en faisait largement l’écho la semaine dernière. Le Belspo, service de politique scientifique qui est le partenaire administratif des institutions scientifiques et culturelles fédérales est tout bonnement supprimé. Il apportait son aide juridique et un appui dans la gestion du personnel aux musées.

Le nouveau gouvernement n’y va pas de main morte : les institutions scientifiques et culturelles devront faire 12% d’économies sur les frais de personnel, 30% sur les investissements et 20% sur les frais de fonctionnement mais devront reprendre à leur charge les missions qui ne sont plus offertes par le Belspo. Tout cela décidé bien entendu de manière unilatérale.

Il ne faut pas se le cacher, cela aura un impact terrible sur la vie de nos musées nationaux. Verra-t-on des musées désormais ouverts deux jours par semaine ? La question se pose ouvertement. Idem pour les expositions. Il ne faudra plus trop espérer en voir s’organiser ou s’arrêter à Bruxelles faute de moyens.

kroll 001Le Ministre Didier Reynders (MR) qui est ministre de tutelle de la Monnaie, du Palais des Beaux Arts et de l’orchestre national de Belgqiue, ne fait aucun commentaire suite à l’annonce de la fusion des orchestres de l’opéra et de l’orchestre national.

Comme l’indiquait le journal « le Soir ». « On veut supprimer un secteur qui restait un ciment entre les différentes communautés du pays« . Le dessin de Kroll l’exprime bien…