Grand changement pour le logement communal à Schaerbeek

rodenbach1

C’est un grand changement qui intervient au 1er janvier pour le logement communal à Schaerbeek. Celui-ci sera en effet dorénavant géré par le Foyer schaerbeekois d’une part et par l’ASIS d’autre part.

Le transfert de la gestion des logements communaux (ci-dessus les appartements avenue Georges Rodenbach) ou la création d’une région foncière étaient dans l’air depuis longtemps. Déjà sous la précédente législature mais ce n’est que sous celle-ci, sous l’impulsion de l’échevin du Logement Denis Grimberghs (Cdh) que les choses se sont finalement concrétisées.

Qu’en est-il concrètement ? L’ensemble des logements communaux soit 192 appartements, est entièrement pris en gestion dans le cadre d’un bail emphytéotique par le Foyer schaerbeekois et par l’ASIS pour 15 logements. A noter que les deux seniories communales situées rue Jean-Baptiste Brems et rue du Radium, ne sont pas concernées.

Les locataires de ces logements auront donc comme interlocuteurs le Foyer ou l’ASIS et non plus la Commune.

Le groupe PS s’était abstenu au mois de juin dernier lors du vote concernant une première phase de transfert de 60 logements, suivie par deux autres phases, toutes débutant au 1er janvier 2015. J’avais alors interrogé l’échevin Denis Grimberghs n’ayant pas mes apaisements quant à l’avenir locatif des occupants communaux mais aussi du devenir de la liste d’attentes pour les logements communaux.

J’avoue qu’à ce jour, je ne les ai toujours pas. Ce qui m’a été expliqué et réexpliqué, c’est que les locataires des logements communaux transférés, verraient leur situation examinée. S’ils entrent dans les conditions du logement social, leur loyer sera calculé dès les prochains mois tenant compte de ces critères, donc au final avantageusement pour eux.

En revanche, pour les locataires qui n’entrent pas dans les conditions du logement social et qui étaient jusqu’alors dans les conditions du logement communal, ils ne verront pas leur bail renouvelé à son terme, ce qui peut signifier des renons dès les prochains mois.

Le groupe PS est favorable à la meilleure des gestions mais en tenant compte de la garantie de la pérennité des conditions « communales » des occupants de ces logements. Ce qui n’est pas le cas dans ce transfert de gestion. Le PS schaerbeekois se tiendra bien évidemment informé de l’évolution de ce dossier au fil des prochaines semaines via ses représentants dans les instances du Foyer schaerbeekois et de l’ASIS.