Accord chez Delhaize : un sentiment en demi teinte et beaucoup d’amertume

delhaize-007-464x347

J’avoue avoir un sentiment en demi teinte. On annonce un accord entre la direction du groupe Delhaize et les syndicats, accord qui permet au final de garder 4 magasins initialement condamnés et 1800 personnes (au lieu de 2500) qui seront soit prépensionnées, soit se verront proposer d’autres localisations.

Le Delhaize de l’avenue Verhaeren à Schaerbeek est malheureusement condamné en tant que tel. Le personnel (environ 40 personnes) sera donc soit mis à la pré-pension, soit pourra être relocalisé, soit pourra demander ses indemnités de départ, nous annonce une représentante syndicale sur Télé Bruxelles.

Je suppose qu’il faut se réjouir qu’on ne parle plus de licenciement sec pour le personnel mais je suis quand même un peu dubitatif sur les réelles possibilités de recaser ceux qui le souhaitent dans un périmètre géographique raisonnable.

Et puis, ne nous le cachons pas, la fermeture du magasin, c’est aussi un drame pour le quartier d’un point de vue économique. Cette partie de Schaerbeek ne regorge déjà pas de grandes surfaces, la fermeture du Delhaize qui ne désemplit jamais, sera un coup dur aussi par ricochet pour les petits commerces de proximité du quartier.

Il y a eu une belle mobilisation citoyenne de quartier (ici cet été sur la photo), des pétitions, une clientèle qui est restée fidèle pendant tous ces mois d’incertitude et au final la logique implacable économique l’a quand même emporté.

Pas de date de fermeture, pas plus d’infos et encore beaucoup d’incertitudes pour les travailleurs du magasin qui continuent malgré tout. Et puis pour tous les autres, un goût de grande amertume…