Les attentes des habitants de la rue Fraikin

mastunnamed10420114_10204770446114373_2117401046875140249_n

Les habitants de la rue Fraikin poursuivent leur mobilisation à l’approche fin avril du test de circulation qui depuis des mois empoisonne leur quotidien. Les habitants ont déjà rencontré les autorités communales et interpellé le Conseil communal. Des mesures avaient alors été prises afin de permettre que la circulation soit moins dirigée vers leur rue mais au final pas de grand changement.

J’avais dès le lancement du test, attiré l’attention sur le fait que la rue Fraikin deviendrait inévitablement un déversoir puisqu’il n’existe pas d’autres issues pour la circulation afin de remonter de la place du Pavillon. J’étais pourtant loin d’imaginer à quel point.

Malgré l’inversion de sens de la rue Navez et la présence des deux panneaux au bas de la rue Fraikin (« exceptée circulation locale » et « interdit au + 3,5 tonnes ») qui en limite l’accès, la circulation reste très dense comme l’indiquent les riverains. Sans compter les camions et poids lourds qui empruntent désormais leur artère, seule possibilité d’aller vers le haut au départ de la place du Pavillon depuis le test de mobilité.

Et pourtant la rue Fraikin est une rue à circulation locale… Un casse-vitesse installé au milieu de la rue n’apporte aucune solution, bien au contraire puisque les camions et voitures arrivent à une allure tellement vive que cela génère au final plus de bruit qu’autre chose ainsi que des dégâts au mobilier urbain.

L’un des objectifs du test était de favoriser la fluidité des véhicules de la STIB au niveau justement de la place du Pavillon mais cela ne semble pas avoir réellement porté ses fruits.

Les habitants espèrent que l’on veillera à mettre un terme aux incivilités au volant dans le quartier qui aujourd’hui font que les chauffeurs de poids lourds et camionnettes en tous genres s’engagent à toute allure dans une rue interdite au plus de 3,5 tonnes et marquée « circulation locale ».