L’essoufflement des braderies-brocantes à Schaerbeek

braderie-018-464x347

J’en faisais le constat ce samedi lors de la brocante-braderie de l’avenue Rogier entre Meiser et la place de la Patrie : il y a de moins en moins de monde à ce type d’événement à Schaerbeek. Il en était de même pour la Journée des Commerçants à Dailly la semaine précédente. Même constat aussi avec les fêtes de rue où indépendamment de la météo qui sera la clé ou non de la réussite, on sent aussi un essoufflement. 

On pourrait se dire que les mêmes brocantes-braderies chaque année selon un rythme immuable, finissent pas lasser. Mêmes gens, mêmes lieux, mêmes produits. Mais le constat n’est pas vrai par exemple à Evere où ce même samedi une grande braderie-brocante attirait en revanche la grande foule ou encore à Laeken et Bruxelles-Ville.  

Alors pourquoi le soufflé est-il retombé à Schaerbeek et pas chez nos voisins limitrophes ? Ce samedi par exemple, les restaurants qui se situent sur le tronçon de la braderie étaient tous fermés alors que pour un tel événement, on serait plutôt tenté de se dire que l’on va ouvrir et proposer l’une ou l’autre formule conviviale.

J’avoue ne pas avoir de réponse précise à mes interrogations mais un sursaut est nécessaire pour redynamiser nos quartiers commerçants.

Le seul point qui me paraît évident, c’est qu’en terme de communication, Schaerbeek communique mal ou pas assez pour annoncer ces événements, que ce soit par voie d’affichage ou via son site internet, ces événements n’apparaissent pas en évidence. Serait-ce déjà là la clé du problème ?