Le déménagement du CPAS de Schaerbeek : une précipitation et un coût financier qui inquiètent

dh12 001

C’est une décision qui ne manque pas d’interpeller. Le Conseil du CPAS a voté mercredi dernier pour le déménagement des locaux actuellement situés chaussée de Haecht, 226 (au sein du bâtiment communal CSA) et une antenne rue des Palais vers le Silver Building boulevard Reyers.

Un déménagement qui était l’objectif de la présidente du CPAS de Schaerbeek Dominique Decoux (Ecolo) et visiblement uniquement de sa famille politique. Le conseil du CPAS compte 13 membres répartis selon le poids de chaque formation politique au Cosneil communal. Le PS en a ainsi 4. Le vote s’est soldé par 4 voix pour, 5 abstentions et 4 absences.

A titre personnel, je ne peux que m’interroger sur l’urgence de présenter un dossier d’une telle importance en pleine période de congés. Ne pouvait-on pas anticiper cela en juin ou attendre septembre ?

Voter une telle décision avec toutes les implications que cela comporte aussi bien pour les travailleurs du CPAS, les usagers du CPAS mais aussi les finances communales, me semble un exemple ahurissant de mauvaise gouvernance.

Les relations entre Bernard Clerfayt et son partenaire Ecolo ne sont plus guère au beau fixe ces derniers mois. On le sent bien lors des échanges au Conseil communal. Il en est de même au CPAS où la présidente est désormais en recherche de majorité alternative que pour faire passer ses dossiers.

Mais au final, c’est un petit jeu politique très dangereux. Bernard Clerfayt et ses partenaires de la Liste du Bourgmestre n’ont pas pris leurs responsabilités pour mettre un veto à un projet qu’ils ne souhaitaient pas soutenir. Ils ont laissé faire en jouant sur les abstentions et les absences mais le point est passé in extremis.

A présent, Bernard Clerfayt avance comme argument que ce déménagement décidé à une courte majorité se réalisera mais qu’il ne pourra avec aucune conséquence sur la dotation communale vis-à-vis du CPAS. De plus, les charges de ce déménagement s’élèveront à 400.000 euros par an. Concrètement le CPAS de Schaerbeek devra faire des économies de fonctionnement de 400.000 euros chaque année pendant 9 ans ! Autant dire que cela relève de l’impossible et oser dans le chef de la majorité avancer un tel argument est une parfaite ineptie. La dotation du CPAS est en constante augmentation au vu du contexte économique et social, comment serait-il possible de rogner 400.000 euros ?

Il ne faut pas être devin pour savoir qu’à la prochaine modification budgétaire, une demande de rallonge du CPAS sera sur la table. Cela laisse à nouveau bien perplexe quant à la manière de gérer les deniers schaerbeekois.

Quant au MR (opposition), il pointe aussi du doigt cette gabegie mais s’époumone surtout sur le fait qu’installer le CPAS à Reyers n’est pas une bonne idée car les usagers ne vivent pas dans le quartier. No comment…