Fin d’activités de la modiste Mireille van den Borne à Helmet

photo-147

C’est à nouveau une page de l’histoire commerçante du quartier de Helmet qui se tourne. La modiste Mireille van den Borne ferme sa boutique pour profiter d’une retraite bien méritée. Mireille avait repris le flambeau voici 45 ans de cette maison créée en 1935. Au fil des ans, son talent et son sens de la créativité avaient attiré une clientèle bien au-delà des frontières de notre commune.

Mireille van den Borne a travaillé avec des couturiers belges pour les accessoires comme pour Gérald Watelet lorsqu’il avait sa maison de couture, Edouard Vermeulen pour Natan ou encore Yves Dooms qui ont habillé et habillent des membres de la famille royale belge. La reine Mathilde alors encore princesse fit appel à plusieurs reprises à la créativité de Mireille pour des chapeaux. Elle en portait un lors du mariage du prince Laurent, qui lui valu des critiques très élogieuses dans la presse belge et internationale.

 

defile

Si la création de chapeaux restait son activité principale, Mireille van den Borne s’est aussi diversifiée avec la vente de colliers et accessoires en provenance directe de Paris, puis avec une ligne de vêtements pour cérémonie.

Sa boutique véritable référence en la matière donnait un cachet certain au quartier commerçant de Helmet.

Femme dynamique, jamais à court d’idées innovantes, Mireille se lança ces dernières années dans de nombreuses aventures comme des défilés de mode au Centre culturel de Schaerbeek ou encore à la Maison des Femmes de Schaerbeek, toujours soutenue par son frère Yves malheureusement trop tôt disparu et par son fils.

m13

A titre personnel, mon épouse et moi-même garderons toujours le très beau souvenir de notre mariage où de nombreuses invitées portaient des créations de Mireille. En plus du talent de la confection de chapeaux, fleurs en soie ou de fascinators très en vogue ces derniers temps, elle avait aussi le don de conseiller avec goût et sûreté ses clientes. Combien de dames ne disent pas « je n’ai pas une tête à chapeau ». Avec Mireille, on trouvait toujours un modèle adéquat.

Malgré un pincement au cœur de voir une telle institution fermer ses portes, je souhaite très sincèrement à Mireille une très heureuse retraite.