Concours « I shop 1030 » : une promotion du commerce qui aurait dû mieux être ciblée

courses1

Je reviens à la charge avec le concours « I shop 1030 » sans esprit de polémique quelconque car l’initiative est fort sympathique mais à nouveau pour regretter sincèrement sa mise en place, sa communication et son accessibilité à tous.

Pour rappel, à l’initiative de l’échevin des Classes moyennes de Schaerbeek et d’Atrium, il est possible de voter (1x par adresse mail) pour son commerce schaerbeekois préféré (il n’est pas nécessaire d’être en revanche Schaerbeekois que pour le faire) via Facebook ou une borne interactive installée lors des prochaines brocantes et braderies.

C’est, il faut le souligner, un moyen de participation qui exclut quand même une grande partie de la population. Il faut en effet pouvoir avoir accès à cette fameuse page Facebook puis comprendre comment faire (pas très didactique comme présentation). Lorsque vous aurez trouvé le chemin sur le net, il vous restera à remplir un formulaire pour donner les coordonnées de votre commerce préféré et y ajouter obligatoirement une photo, autre élément de participation qui ne facilite pas les choses pour tout le monde.

L’échevin des Classes moyennes se réjouissait que 200 commerces y avaient déjà pris part, soit environ 10% des commerces de la commune. J’ai questionné ici et là mais ai aussi été interpellé par des commerçants qui avaient bien reçu un courrier du service des Classes moyennes informant du concours mais qui ensuite n’avaient pas bien compris quelles démarches il fallait encore poser et qui dès lors n’y participaient pas, et n’en faisaient pas publicité autour d’eux.

Outre le fait que l’on cible clairement une certaine frange de la population à l’aise avec l’emploi non seulement d’internet mais de Facebook, tous les commerces sont mis dans le même panier. Pourquoi ne pas avoir prévu des catégories différentes ? On peut en effet apprécier son boucher mais aussi son coiffeur ou son restaurant de quartier ?

Bref, initiative louable et sympathique mais qui aurait gagné à être plus réfléchie afin de permettre une meilleure participation (je pense aussi aux seniors très attachés aux commerces de proximité) car au final on se retrouvera probablement avec un gagnant qui aura remporté certes le plus de suffrages mais au vu du contexte, qui ne sera peut-être pas très représentatif du commerce « chouchou » du Schaerbeekois.