Vanhalewyn : une vision un peu tronquée de la réalité de terrain

3-verres-de-vin-boissons--aaf923T650

Je lis dans le quotidien « La Capitale » que l’échevin schaerbeekois Vincent Vanhalewyn (Ecolo) s’est fendu d’un communiqué à l’adresse du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort. Ce dernier avait lors des vœux de Nouvel An à la presse déploré que l’on ne puisse plus boire des boissons alcoolisées dans la plupart des établissements de la chaussée de Haecht à Schaerbeek, pointant au passage une montée d’un islam plus radical.

L’échevin Vanhalewyn indique qu’il existe plus d’une quinzaine d’établissements sur la chaussée de Haecht où il est possible de prendre une bonne bière et de pointer la méconnaissance de la région par Rudi Vervoort.

Ayant quand même été échevin des Classes moyennes pendant 12 ans, je pense bien au contraire que le Ministre-Président Rudi Vervoort a une excellente vision de terrain de la région et de Schaerbeek, en tous les cas meilleure que celle de Vincent Vanhalewyn.

Le constat est implacable : la plupart des établissements de la chaussée de Haecht ne propose plus de vin. Pourtant les endroits Horeca ne manquent pas : une poissonnerie qui propose un petit coin pour déguster ses préparations mais où il est impossible de prendre un verre de vin blanc, des restaurants où l’on sert de très bonnes grillades mais où il n’y a pas de vin rouge à la carte.

Que l’on boive lors d’un bon repas de l’eau plate ou du vin, à chacun son choix mais personnellement j’aime lorsqu’il y a possibilité de choix. Ce que relève Rudi Vervoort, c’est un constat aujourd’hui mais aussi un constat de l’évolution dans le quartier ces dernières années.