L’armée dans nos rues

pelloux 001

J’avais fait cette photo avant les attentats du 22 mars dernier. On y voyait comme presque tous les jours un camion de l’armée devant le musée du train de Schaerbeek et la Gare de Schaerbeek. C’était devenu une habitude. Il n’était pas rare que des passants saluent les militaires et les remercient pour leur présence.

En une semaine, les choses ont pris une autre dimension mais les témoignages sont nombreux parmi les rescapés et blessés des attentats louant bien évidemment le travail de l’ensemble des secours (pompiers, ambulanciers, médecins, policiers, Croix-Rouge,…) mais aussi des militaires.

Parés depuis de si nombreuses années à des missions de « peace keaping », ou de reconstruction comme au Sri Lanka après le tsunami, de routes au Liban et d’infrastructures en ex-Yougoslavie, ces militaires ont eux aussi posé les gestes qui sauvent après les attentats. Pour exemple si besoin, ce bouleversant témoignage d’un blessé de l’aéroport de Zaventem qui a dû être amputé d’une jambe et est toujours dans l’expectative pour l’autre. C’est grâce à la présence d’un militaire que malgré la tragédie, il est encore de ce monde. Cet homme l’a serré contre lui au moment où la victime allait sombrer dans le coma, l’empêchant de s’endormir et lui faisant un garrot. Merci tout simplement…