C’était au temps où Schaerbeek dansait

IMG_1691

En ce 21 juillet au cours de l’après-midi, je me suis rendu au parc Josaphat. J’avais vu que la dynamique buvette Sint Sebastiaan organisait des moules à la plancha-frites et que le concept « Park to be » proposait un grand pique-nique sur les pelouses du parc. Arrivé au kiosque, pas une âme. Certes, il faisait chaud et nombreux sont ceux qui sont partis en vacances mais bon…

Cap ensuite vers les pelouses du tir à l’arc où le repas moules/frites se terminait. En revanche, on ne peut pas dire que c’était la foule des grands jours pour participer à l’activité « Park to be » du jour même si elle était annoncée pour le début de soirée à 18 heures.

IMG_1718

 

Comme je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, le concept d’organiser toute une série d’activités tout au long de l’été au parc Josaphat ne peut qu’être salué mais force est de constater que cela n’attire quand même pas les foules. Ce qui attire le public, c’est uniquement la programmation des concessionnaires habituels du parc au mini golf et à la buvette Sint Sebastiaan.

fetenat

Jusqu’en 2005, avec le service des Classes moyennes, j’ai organisé un 21 juillet « made in Schaerbeek ». C’était une époque où le parc Josaphat n’avait pas forcément bonne réputation mais au fil des ans, la fidélisation et le bouche à oreille, firent que de nombreux Schaerbeekois mais aussi de nombreux Bruxellois préféraient venir passer cette journée à Schaerbeek qu’au parc royal de Bruxelles.

10 ans plus tard, plus de festivités pour la fête nationale à Schaerbeek.

Autre constat, ces animations (peu ou pas coûteuses pour la plupart comme la pétanque, la lecture, le freesbee,…) que l’on propose tout au long de l’été aux Schaerbekois pour un coût financier quand même non négligeable pour les caisses de la commune à savoir 100.000 euros, intéressent-elles les Schaerbeekois ? Qui a-t-on voulu cibler en proposant des après-midis de zumba, de musique, de jardinage ou encore de pique-nique ? En tous les cas pas les Schaerbeekois dans leur grande majorité. Ceux qui se rendent au parc Josaphat, s’y rendent car ils en ont l’habitude avec leurs enfants, leurs amis.

Et s’il était enfin temps de se poser les bonnes questions sur ce que les Schaerbeekois attendent réellement ?  Bio, bobo, fort bien mais est-ce que c’est ce qui intéresse la majorité des Schaerbeekois ?