Portrait : Peter Piot

peterpiot.jpg

Peter Piot est un compatriote qui occupe l’un des postes internationaux les plus importants. Il est en effet depuis 1995 le Directeur exécutif de l’Onusida, le programme des Nations Unies qui coordonne la lutte mondiale contre le Sida.

Né en 1949 à Louvain, il a suivi une très brillante carrière scientifique. En 1974, il a décroché un doctorat en médecine à l’Université de Gand.

En 1976, il est co-découvreur du virus d’Ebola. Professeur de microbiologie et de Santé publique à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, il est également sollicité par les universités de Bruxelles, Lausanne et Nairobi au Kenya. Il fut aussi Senior Fellow à l’Université de Seattle et à l’Université de Washington.

Dans les années 80, il a été à la base d’une série de projets concertés en Afrique que ce soit au Burundi, en Tanzanie, Kenya, Côte d’Ivoire et Zaïre. Ainsi, le « projet Sida » à Kinshasa a été le premier projet international sur le Sida en Afrique.     

Comme indiqué dans sa biographie officielle, Peter Piot « a utilisé ses compétences en tant que scientifique, gestionnaire et activiste pour lancer un défi aux dirigeants mondiaux pour placer le Sida dans le cadre du développement économique et social ainsi que de la securité ».

En 1992, il a rejoint le Programme mondial de Lutte contre le SIDA de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à genève.

Devenue directeur exécutif de l’ONUSIDA, Peter Piot est parvenu à rassembler 10 organisations du système des Nations Unies autour d’un seul et même ordre du jour sur le Sida, ce que ses pairs saluent unanimement.

Parfait trilingue, il est en outre membre de l’Institut de Médecine de l’Académie nationale des Sciences des Etats Unis et de l’Académie royale de Médecine de Belgique en plus d’être membre du Collège royal des médecins de Londres. Titulaire de très nombreuses distinctions internationales, il a rédigé 16 ouvrages scientifiques et plus de 500 articles parus dans divers magazines scientifiques.

Enfin, Peter Piot est aujourd’hui baron, ayant été anoibli par le Roi Albert II en reconnaissance de son inestimable travail dans la lutte mondiale contre le Sida.

(Copyright photo : ONU)