Vincent Vanhalewyn (Ecolo) bientôt conseiller communal

Dans la foulée de l’installation du Conseil du CPAS (les mandataires ont enfin prêté serment ce lundi 3 septembre), la présidente Dominique Decoux (Ecolo) va démissionner de son siège de conseillère communale comme elle s’y était engagée depuis longtemps, ayant juste mis comme condition d’être officiellement installée à la tête du CPAS avant de laisser la place au 1er suppléant.

Qui va donc monter au Conseil communal pour le groupe Ecolo ? Ce sera Vincent Vanhalewyn qui était 6ème sur la liste aux élections communales et qui a engrangé en son temps 234 voix de préférence. Il sera vraissemblablement également conseiller de la zone de police en remplacement de Dominique Decoux, comme l’indique déjà le website d’Ecolo Schaerbeek.

Son nom avait déjà circulé lors de la démission de Mohamed El Khattabi de son poste d’échevin mais pour cela, il aurait soit fallu que Dominique Decoux démissionne, ce qu’elle refusait dans l’attente de l’installation du CPAS ou que Mohamed El Khattabi fasse un pas de côté complet, ce qui ne fut pas le cas non plus puisque une démission du Conseil communal l’aurait privé de mandats connexes dans des intercommunales.

Vincent Vanhalewyn est âgé de 33 ans. Il n’est pas très connu du public schaerbeekois mais son nom reste malheureusement associé à une bien pénible affaire qui a fait les choux gras de la presse lors de la campagne électorale en 2006.

Pour rappel, Vincent Vanhalewyn était secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement bruxellois. Pendant près d’un an et demi, il a perçu un salaire correspondant à un niveau A (diplôme universitaire) alors qu’il n’en était tout simplement pas titulaire. Au cours de cette période, il a ainsi perçu indûment l’équivalent de 35.000 euros (différence de salaire entre un niveau A et un niveau B).

Lorsque le service des Ressources humaines las de réclamer la preuve du diplôme, a mis un ultimatum, il n’a pas eu d’autre choix que de démissionner sans toutefois rembourser la somme puisque le Parlement bien ennuyé de ne pas avoir réclamé la preuve du diplôme dès son engagement, a préféré tourner la page.

Suite à un article dans le journal « La Dernière Heure » du 18 juillet 2007, Isabelle Durant avait réagi de la sorte : « Pour ce qui est de Vincent Vanhalewyn, c’est embêtant. Il n’aurait jamais dû ne pas mettre en évidence qu’il n’avait pas son mémoire de fin d’études. Mais ce dossier relève du Parlement bruxellois. Cette affaire ne met en tous les cas pas en doute la qualité de son travail. »

Peut-être que la qualité de son travail n’est pas à mettre en doute, ni sa connaissance de dossiers qu’il aura désormais la possibilité de défendre aux séances du Conseil communal mais un mépris des règles éthiques en vigueur chez Ecolo très certainement, comme le soulignait à l’époque le journaliste Karim Fadoul dans un article de « La Dernière Heure » en date du 19 juillet 2007.

Le groupe Ecolo au Conseil communal n’est guère étoffé puisque sur 6 élus, trois sont en poste au Collège et sur le banc des conseillers on ne trouve donc plus qu’Isabelle Durant, Mohamed El Khattabi (toujours en sourdine) et désormais Vincent Vanhalewyn qui traine toujours cette casserolle.

Vincent Vanhalewyn que l’on pressent à nouveau comme le successeur à moyen terme de l’échevine Christine Smeysters, cette dernière étant revenue au Collège faute d’autres candidats prêts à relever le défi.

Mais il se murmure chez Ecolo où la personnalité du futur conseiller communal est loin de faire l’unanimité que l’on attendra les élections régionales et l’éventuelle élection de l’intéressé ou non, avant de se pencher sur la succession de Christine Smeysters.

Reste maintenant à Vincent Vanhalewyn à gagner ses galons dans l’enceinte de la Salle du Conseil communal et pourquoi pas à insuffler un peu de dynamisme aux silencieux élus Ecolo.