Episode 51 : C’était au temps où Schaerbeek vieillissait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 51

En 1995, la Commune célébrait une vingtaine de centenaires par an. Ce qui m’a rapidement interpellé, c’est la présence féminine massive… et sans enfants : les 64 premières jubilaires n’avaient pas eu d’enfants (la 65ème  en eut deux). Et il m’a fallu attendre le 66e centenaire pour qu’il soit un homme.

Durant l’été, sont célébrées en l’espace de quelques semaines deux centenaires, Jeanne Maes et Alice Rasquin. Elles tiennent toutes les deux une forme incroyable, sont férues de littérature et lisent encore plusieurs journaux par jour.

Jeanne habite dans un bel appartement de l’avenue Paul Deschanel. Elle a insisté pour venir à la maison communale, accompagnée de sa famille. Après une heure de discussion, elle demande de pouvoir me tutoyer, je lui réponds bien sûr par l’affirmative. Elle prend la parole devant la petite assistance, me remerciant pour la cérémonie et déclarant fièrement que dans 5 ans aux prochaines élections communales, elle votera pour moi !

En nous quittant, elle m’invite à prendre un prochain apéritif chez elle. C’est ainsi qu’à raison de 3-4 fois par an pendant trois ans, je suis allé prendre un apéro chez Jeanne qui se mettait alors à son piano à queue ou qui me montrait sur son ordinateur des sites de musées qu’elle découvrait en virtuel !

Un jour, je lui ai demandé ce qui l’avait le plus impressionnée dans les évolutions au 20e  siècle. Elle m’avait répondu en riant : « Le jour où j’ai entendu une voix sortir d’une boîte ». Je suppose que depuis ce moment-là, plus rien n’a vraiment impressionné Jeanne !

AAA JPVG Photo épisode 51 7

Alice résidait quant à elle à La Cerisaie (une des deux maisons de repos de la commune gérée par le CPAS). De milieu moins aisé, elle était une autodidacte, lisait énormément et était passionnée d’Histoire. Comme avec Jeanne, nous abordons tous les sujets durant la réception à la maison communale, entourée de ses neveux et nièces.

Tout à coup, me vient une idée : l’année 1995 est l’année du bicentenaire de notre commune. Pourquoi ne pas proposer à nos deux centenaires d’en être les marraines ?

Elles acceptent avec enthousiasme. La première étape consiste à les présenter aux journalistes pour officialiser leur nouvelle fonction au cours d’un repas où elles feront part de leurs expériences, leurs ressentis ainsi que les grands moments d’émotion qui ont émaillé leurs vies pendant un siècle.

Ce fut un superbe moment. Pas un journaliste convié n’aurait voulu rater ce rendez-vous. Nous voilà avec deux nouvelles célébrités !

Pour l’événement, elles sont conduites (et reconduites) en voiture de la Commune, escortées par deux motards. Elles ont adoré !

AAA JPVG Photo épisode 51 4

« Schaerbeek la dynamique » et le service des Classes moyennes ont mis les petits plats dans les grands à l’occasion du lancement du bicentenaire, en collaboration avec 60 commerçants. Un jeu géant avec un questionnaire est distribué en toutes-boîtes, chaque bonne réponse pouvait être échangée chez un des commerçants participants contre une des 60 pièces du puzzle. Pour favoriser les déplacements, nous louons des bus à Impériale.

AAA JPVG Photo épisode 51 6

Le résultat fut très positif, avec quelque 2000 participants actifs en plus des nombreux curieux. Hué, l’époux de ma secrétaire Anne Van Geirt, y laissera toutefois un ongle dans la porte d‘un des bus…

AAA JPVG Photo épisode 51 5

Les festivités du bicentenaire se terminèrent le jeudi 21 décembre par une grande fête autour et dans la maison communale, malheureusement la pluie est au rendez-vous. La saison des braderies s’est très bien déroulée avec un village d’animations pour les enfants, mis en place par « Schaerbeek la dynamique ».

AAA JPVG Photo épisode 51 3

Cette année 1995 a permis au quartier Terdelt de vivre une fin de mois d’août festive. Avec en première une brocante dans tout le quartier ainsi qu’une braderie, avenue Docteur Dejase. Un podium est également installé à l’entrée du complexe sportif du Terdelt. En bouquet, un feu d’artifice en fin de soirée.

AAA JPVG Photo épisode 51 1

Au rayon des nouveautés, la parade de Saint Nicolas qui entre dans Schaerbeek par la place Meiser récolte un énorme succès. Une année passe en fait très vite et nous voilà à l’aube de 1996 avec plusieurs nouveaux défis à relever.

A demain.