Episode 56 : C’était au temps où Schaerbeek se souvenait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 56

Cela fait déjà 3 ans que la nouvelle majorité est en place, nous pouvons tous constater que Schaerbeek et surtout les Schaerbeekois ont d’une certaine manière ressuscité. Avec le recul, au cours de mes 30 années d’investissement politique à Schaerbeek, j’estime que cette législature-là fut de très loin la plus agréable et, je le pense, politiquement la plus efficace.

Au sein du Collège, il y avait un excellent équilibre entre les anciens et les nouveaux, entre les jeunes et le moins jeunes, entre les échevins qui travaillaient au renouveau des structures schaerbeekoises et ceux qui développaient des projets concernant la population avec une place importante pour l’originalité et la créativité.

Un grand bémol néanmoins : le Collège était totalement masculin et aucun de ses membres n’était issu de l’immigration.

AAA JPVG Photo épisode 55 4

Le Bourgmestre est parvenu à développer une dynamique de groupe positive dans un Collège composé au départ d’individualités. Ce n’était pas gagné d’avance.

Sa méthode était très simple et efficace : il laissait chaque échevin développer ses projets avec les moyens nécessaires à leur bonne réalisation. Par contre, il n’acceptait pas que l’on se mêle des prérogatives de bourgmestre, comme ses compétences en matière de police par exemple.

Francis Duriau fait alors aveuglément confiance à son commissaire Johan Demol, qui, il faut bien le constater, a depuis son entrée en fonction totalement réorganisé sa police avec des résultats très convaincants.

Il est important de souligner que le budget police a été augmenté de plus 150% en l’espace de 4 ans. Le commissaire a les mains totalement libres pour mener à bien ses actions. Toutefois, déjà en 1996, certains échevins se posent des questions sur certaines de ses méthodes.

AAA JPVG Photo épisode 55 3

Le Bourgmestre accorde une grande importance à l’écoute, que ce soit au sein Collège, auprès du personnel communal et bien entendu de la population.

Tous les jeudis, il reçoit les Schaerbeekois lors de sa permanence. Suite au nombre croissant de demandes de rendez-vous, nous mettons aussi de notre côté en place une permanence Etat-civil, Population et Classe moyennes.

C’est ainsi que tous les lundis matins, je reçois une cinquantaine de personnes qui tiennent à me rencontrer pour des raisons diverses et variées, parfois pour des sujets qui ne relèvent pas de mes compétences (mais je peux alors correctement les aiguiller). Ces contacts sont humainement parlant très instructifs et intéressants… mais épuisants aussi.

Francis Duriau décide de mettre en place la grande réception trimestrielle pour les nouveaux habitants. Un concept qui rencontra son petit succès : les invités sont répartis en groupes pour une visite guidée de 1h30. Chacun des échevins les attend dans son bureau pour un petit mot sur ses compétences et ses services. Le tour se termine au cabinet du Bourgmestre avant un drink.

Chaque année, les membres du personnel qui ont plus de 25 ans de service étaient invités pour une remise de diplôme et de médaille avec leur famille. Cela fait réellement plaisir aux lauréats.

Avec Francis Duriau, j’ai tissé une vraie complicité sincère, ce qui m’a permis de développer plusieurs projets d’envergure.

AAA JPVG Photo Episode 55 2

Dès 1996, nous décidons d’organiser le bal de l’Etat civil-Population et des Classes moyennes dans les salles de l’Ecole communale n°6 Georges Primo à Helmet. Orchestre, DJ, animations aux tables et buffet sont le cocktail proposé pour cette première édition qui rencontre un succès certain avec 500 inscrits. Ce sera le premier d’une longue série de 11 bals.

Pour les Schaerbeekois, la saison des festivités est de retour. C’est un travail d’organisation gigantesque mais la motivation est au rendez-vous.

A demain.