Episode 59 : C’était au temps où Schaerbeek serpentait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 59

Depuis février, Geert Pierre du service des Classes moyennes et moi sillonnons les routes de tous les carnavals du royaume. Nous négocions les prix pour que les plus beaux groupes viennent ce 28 mars participer à notre cortège.

Nous allons aux carnavals de Nivelles, de Asse, de Hal, de Zaventem, de Vilvorde, d’Andenne, d’Alost où je me souviens de leurs réticences à venir car à l’époque Schaerbeek traînait encore la mauvaise image laissée par les années Nols.

AAA JPVG Photo épisode 57 4

Néanmoins, à force de persuasion, deux groupes d’Alost dont un char représentant un trois mâts de vikings, sont bien présents. Convaincus par le succès de l’événement, de nombreux groupes y participent encore aujourd’hui.

Nous arrivons à respecter notre budget en alignant pour cette première pas moins d’une quarantaine de groupes de Schaerbeek mais également de tout le pays offrant un échantillon de tous les carnavals.

AAA JPVG Photo épisode 59 7

Après la caravane publicitaire, nous avons les géants schaerbeekois qui ouvrent la marche, suivis par le cuistax du Collège, avec son panneau « revoilà notre cortège ». Derrière, après 20 ans d’absence, les majorettes schaerbeekoises « Silverstars », les têtes d’ânes confectionnées par le service Jeunesse, le train de l’école Primo, et le train Télévie de l’école 17, l’harmonie de Tubize, le char du lycée Verwée.

Le Meyboom est présent avec ses géants, sa fanfare, et surtout les Buumdroegers qui cette fois plantent pour de vrai un arbre à l’arrivée du cortège sur la pelouse du square Riga. Si vous observez, vous verrez qu’il y en a eu 10. Le Collège supprima cette nouvelle tradition en 2007.

Nous accueillons également les majorettes « Les Fauvettes de Jeumont » venues de France ainsi que celle de Cortil-Noirmont, les fanfares de Blanckenberg, Tubize et de Berchem, les Macralles de Hélécine, les Echasseurs namurois, les Gilles du pays noir, ainsi qu’une  quinzaine de chars d’un peu partout.

A partir de 12h, le carrefour Chazal commence à s’agiter, et pour cause chaque rue du carrefour accueille une dizaine de groupes pour la formation du cortège. Les motards de la commune escortent les énormes chars arrivant de leurs villes respectives. Les parrains et marraines des groupes s’agitent pour que les choses se mettent rapidement en place.

La caravane publicitaire qui compte une cinquantaine de véhicules,a comme lieu de formation le boulevard Lambermont, tout le long du parc Josaphat.

A 13h30 précises sous un soleil radieux, la caravane publicitaire franchit le carrefour Chazal suivie des 42 groupes selon leur numéro. Le serpentin carnavalesque compte plus de 2500 participants et va s’étendre sur 2 kilomètres de long.

AAA JPVG Photo épisode 57 6

La foule est au rendez-vous sur l’itinéraire qui totalise 8 kilomètres. Les cafetiers des établissements devant lesquels nous passons, offrent de petits verres de genièvre et des bières aux membres du Collège. L’ambiance est totale.

Nous descendons l’avenue Dailly, remontons l’avenue Voltaire, et passons le pont d’Helmet aux alentours de 16h. Sur la Chaussée d’Helmet, le cortège doit plusieurs fois s’arrêter tellement la foule est nombreuse. Nous tournons vers la place d’Helmet et puis via la rue du Corbeau, arrivons sur le square Riga à 17h30.

Le podium de « Radio Contact » accueille le collège avec Coco Van  Babbelgem (une figure folklorique de Radio Contact). Une gerbe de fleurs est remise à la veuve de Jean Kennof un des pères du cortège précédent.

Tous les groupes se succèdent devant le podium. Dans les bistrots, on fait la file pour une boisson. A 18h30, démarre une farandole géante qui au son de la fanfare du Meyboom accompagne les Buumdroegers pour la plantation d’un cerisier.

AAA JPVG PHOTO épisode 59 6

La fête va se poursuivre durant de longues heures. Le pari est réussi. Nous voici à nouveau au temps du cortège.

Quelques jours ont passé, Dominique se présente à mon bureau avec une cassette vidéo immortalisant cette journée, réalisée d’une manière professionnelle, sur une idée de Simone et Ferdi. Pour les prises de vues, nous avons Simone, Léona, Ferdi et Dominique. Ferdi décèdera 6 mois plus tard, encore merci à lui et son équipe.

La cassette est visible sur youtube.

A demain.