Episode 63 : C’était au temps où Schaerbeek réagissait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 63

Comme prévu Johan Demol se présente en tête de liste du Vlaams Blok. Au vu de sa notoriété liée à sa carrière de commissaire en chef, il se positionne comme martyr face à l’establishment. Comme le système électoral en Région bruxelloise prévoit deux entités linguistiques au Parlement avec nécessité d’avoir la majorité au sein de chacune d’elles pour former une majorité, le risque de voir le Vlaams Blok incontournable est grand.

De nombreux francophones annoncent d’ailleurs vouloir voter pour le rôle linguistique néerlandophone pour soutenir Johan Demol « chassé par de méchants politiques qui craignaient que son travail à la police ne leur fasse de l’ombre ».

Lorsque le nouveau commissaire remplaçant Johan Demol a pris ses fonctions, des armes de guerre faisaient alors partie de l’inventaire du matériel de l’armurerie de la police de Schaerbeek !

Pour ma campagne, Didier Gosuin me présente Thomas Nagant (il fut conseiller communal FDF à Saint-Josse) qui travaille à son cabinet. Il me prodigua de précieux conseils et devint un ami.

C’est ainsi que je décide de réaliser mon tract pour ma candidature aux élections régionales de manière décalée mais très réfléchie, tirant les leçons de mon fameux tract faire-part. Mon objectif est surtout de faire réfléchir un maximum de personnes déçues et en colère vis-à-vis de la société.

Comme je l’ai déjà écrit, il est interpellant de constater que mon tract faire-part de 1988 réapparaît à chaque élection, soit à l’initiative de partis d’extrême-droite soit provenant de candidats de listes diverses visiblement en manque d’inspiration.

AAA JPVG Photo épisode 64-1

AAA JPVG Photo épisode 64-2

Par contre, ce nouveau tract qui fut désigné par la « Libre Belgique » comme le meilleur tract politique de l’année 1999, jamais au grand jamais personne n’en a fait a posteriori référence alors qu’il fut distribué en 160.000 exemplaires. Comme quoi, en politique, lorsque le silence de vos collègues règne, c’est que le tracé de votre chemin est le bon.

AAA JPVG Photo épisode 64-3

AAA JPVG Photo épisode 64-5

Cette évidence me rappelle un passé pas si ancien. En 1938, la situation politique était déjà bien tendue en Belgique et en Europe. Mes grands-parents paternels, qui avaient connu la Première Guerre Mondiale, avaient décidé de quitter leur boucherie située avenue Princesse Elisabeth, 141, par peur des bombardements en cas de guerre vu la proximité de la gare de triage.

Ils aménagèrent dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Le Collège de cette commune décida après la guerre que tous les jeunes de la commune décédés au combat, auraient une rue à leur nom. C’est la raison pour laquelle l’avenue Louis Van Gorp est située dans cette commune.

A la fin de la guerre 1940-1945, c’est mon père qui dut reconnaître le corps de son frère lors de son exhumation à Harelbeek en 1946. Il repose depuis sur la parcelle d’honneur du cimetière de sa commune.

La liste MR (PRL-FDF-MCC) remporte finalement les élections régionales avec 27 sièges sur 64 pour le rôle francophone. Bernard Clerfayt sera le seul élu schaerbeekois de la liste.

La vraie bonne nouvelle est que la liste de Johan Demol obtint 4 sièges sur 11, chiffre insuffisant pour créer une majorité de blocage dans le rôle néerlandophone.

Durant toute cette campagne, la section FDF avait organisé un « stemblok » pour soutenir l’ensemble des candidats FDF se trouvant sur la liste MR.

Le président du MR Daniel Ducarme présentera Jacques Simonet à la présidence de la Région de Bruxelles Capitale. La manoeuvre fut un succès bien que le pari n’était pas gagné d’avance : pas facile de succéder à une personnalité telle que Charles Picqué, en place depuis 1989.

Daniel Ducarme prend très rapidement ses marques au sein de la section locale du MR. Ce qui commence petit à petit à déstabiliser la majorité.

Il est vrai que la situation schaerbeekoise est très particulière : Schaerbeek est la seule commune bruxelloise où la moitié du MR (PRL) est dans l’opposition et l’autre moitié (FDF) est dans la majorité, avec un Bourgmestre devenu FDF… et qui plus est candidat sur la liste régionale MR où se trouvent réunis le PRL et le FDF !

A demain.