Episode 64 : C’était au temps où Schaerbeek s’éclatait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 64

Une semaine avant le cortège carnavalesque, la maison communale accueille une exposition sur notre carnaval au travers des décennies, avec des photos mais également des costumes folkloriques et des accessoires divers.

AAA JPVG Photo épisode 64 11

Le 70ème Cortège se déroule sous un temps mitigé mais avec l’enthousiasme non altéré des 2000 participants. 70 000 spectateurs se pressent tout au long du parcours.

AAA JPVG Photo épisode 60 6

Les braderies connaissent un succès croissant, grâce aux synergies entre les associations de commerçants et le service des Classes Moyennes qui ne compte plus son temps ni son énergie pour assurer cette dynamique soutenue.

AAA JPVG Photo épisode 60 5

En 1999, nous avons soutenu les braderies et brocantes des quartiers suivants : Helmet au printemps et en automne, Sainte Marie, Dailly, Plasky, Dejase, Terdelt, Josaphat, Louis Bertrand, Chazal, Patrie, Brabant (2 fois au printemps et à l’automne), Azalées et Chasseurs ardennais.

Le projet « Helmet 2000 » est boosté par l’arrivée d’un manager mis à disposition du quartier par l’ASBL régionale Atrium qui a pour objectif la redynamisation des noyaux commerciaux dans les communes de la première ceinture.

AAA JPVG Photo épisode 64-15-

Bertrand Van Hoorebeek sera en charge du quartier d’Helmet, Lahcen Hammou sera quant à  lui affecté au noyau de la rue de Brabant.

« Welkom pack », concours de vitrines, animations commerciales, déménagement du marché du lundi sur le square Riga ainsi que l’arrivée du cortège, autant de défis soutenus à bras le corps par Philippe Geuning, le président de l’association de Helmet et Bertrand Van Hoorebeek, manager d’Atrium Helmet.

Début mai, dans un tout autre registre, le service Population doit faire face à un nombre croissant de demandes de documents émanant de personnes d’origine étrangère.

Le Fédéral annonce en effet la possibilité d’inscription sur les registres de population pour les personnes jusqu’alors en séjour « illégal »  à condition qu’elles remplissent une série de conditions dont certaines liées à l’ancienneté de leur présence sur le territoire belge.

AAA JPVG Photo épisode 63-2

L’opération (en fait une régularisation) sera limitée à une semaine. Nous allons donc nous organiser pour répondre aux demandes (plusieurs milliers) dans un espace très court et sans perturber le fonctionnement normal du service.

Nous mettons en place une énorme organisation, avec en première ligne des traducteurs (32 langues différentes) pour écouter et ensuite orienter les demandeurs vers le bureau qui délivre les documents, sans parler de l’assistance juridique et sociale. Tout se déroule parfaitement.

Lors de l’organisation de la fête nationale du 21 juillet, le service de la culture propose de participer avec trois heures de spectacle. Ce que j’accepte bien entendu avec plaisir. Xavier Winkel, l’Echevin de la Culture est alors mon voisin car nous partageons la même anti-chambre dans la Maison communale et j’ai d’excellents contacts avec lui.

Sous un temps estival, le 21 juillet du parc Josaphat n’avait rien à envier aux festivités du parc de Bruxelles. Plus de 20.000 personnes ont fait la fête de 14h à 23h qui s’est clôturé par un splendide feu d’artifice.

A demain.