Episode 67 : C’était au temps où Schaerbeek chutait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 67

A l’occasion de l’élection du prince carnaval 2000, de nombreuses personnalités du folklore carnavalesque avaient répondu présentes.Nous avions les princes et leurs suites, de Belgique, du Brabant,  de Vilvorde, de Asse, de Hal, de Laeken, de Nivelles et j’en passe. Ces reines, rois, princesses et princes carnaval apportaient une légitimité à cet événement fait de paillettes et de confettis.

Dans une élection carnavalesque, le chiffre 11 est incontournable. C’est pour cette raison que l’événement débute officiellement à 20h11 et le sacre du gagnant à 23h11 précises. Enfin, il existe un jury composé de 11 personnes triées sur le volet !

AAA JPVG Photo épisode 67-3

Chacun des deux candidats participe à 6 épreuves. Présentation au public, 10 questions avec choix multiple sur la commune de Schaerbeek, une dégustation de bière à l’aveugle, un jeu d’adresse, puis une partie de mijole (vieux jeu bruxellois ou des galets doivent glisser sur une planche au bout de laquelle se trouvent une série de trous de la taille des éléments jetés) et enfin le clou du spectacle : chaque candidat livre une prestation de +/- 5 min en play-back ou en live.

AAA JPVG Photo épisode 67-6

Chaque épreuve est récompensée par des points. Le gagnant est bien entendu celui qui en obtient le plus.Vers 23 h, approche le moment de la proclamation du résultat. Au pied du podium se pressent de nombreux photographes. A 23h11 tombe le verdict : le prince carnaval de Schaerbeek de l’année 2000 est Bill 1er qui succède à Boule 1er sous un tonnerre d’applaudissements.

AAA JPVG Photo épisode 67-4

Le nouveau prince reçoit ses habits d’apparat, le président du jury lui met sa cape. Quant à moi, je lui remets son chapeau, le prince carnaval de Belgique les plumes. Enfin, le Bourgmestre lui remet son sceptre.

Ensuite le podium est pris d’assaut par les personnalités carnavalesques ce qui fait très vite beaucoup de monde. Survient alors un accident qui restera dans les annales du folklore.

Autour du prince élu, du Bourgmestre et des autorités communales, tout le monde se pousse pour figurer sur les photos. Mais à un moment donné, le prince des grosses têtes de Laeken, en reculant, ne voit pas le vide qui sépare le podium et le mur. Il chute en criant.

Le malheureux se retrouve près de 2 m plus bas… Le bourgmestre Francis Duriau, médecin de profession, constate que l’homme a une solide fracture ouverte et me demande d’appeler une ambulance. Le fils de la victime (qui est prince carnaval de Laeken) court à l’entrée et demande au policier en faction d’appeler une ambulance.

AAA JPVG Photo épisode 67-2

Deux minutes plus tard, le policier avertit le Bourgmestre que la réanimation avec escorte est en route. Surpris, Francis Duriau ne comprend pas la nécessité d’une réanimation pour une fracture. Le policier explique qu’en contactant le dispatching, il a précisé que « le prince de Laeken » avait fait une chute… Autant dire qu’à l’autre bout du fil, on pense qu’il s’agit d’un membre de la famille royale !

Entendant que la réanimation est en route, la pauvre victime lâche : « Mince alors c’est que c’est quand même grave… »

Quelques instants plus tard arrivent donc deux ambulances et deux motards de la police. Le prince carnaval de Laeken a été hospitalisé comme un roi avec quand même une double fracture !

Le prince Bill 1er est présent à l’inauguration du marché de Noël qui, cette année, a pris ses quartiers avenue Huart Hamoir le long de l’église Sainte Famille. Une quarantaine de chalets accueillent des artisans du vendredi 17 au dimanche 19 décembre 1999.

L’année se termine bien mais je ne peux m’empêcher d’avoir un mauvais pressentiment, concernant les tractations en vue des élections communales d’octobre 2000.

A demain.