Episode 68 : C’était au temps où Schaerbeek où Schaerbeek attrapait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 68

Nous sommes début février 2000 et les négociations tournent en rond. Cela durera jusqu’au début du mois de juin, mais cela je l’ignore encore. Daniel Ducarme, lui, occupe le terrain. Tout en étant en fait encore nulle part… il est pourtant partout !

De mon côté, je suis mes dossiers et les travaux des parcelles multiconfessionnelles vont bon train. Nous constatons une augmentation de la population des lapins au cimetière. Avec le creusement de leurs terriers, ils déstabilisent les pierres tombales.

AAA JPVG Photo épisode 68-1

Pour les capturer, nous avons un contremaître qui utilise des furets. Ces petits prédateurs sont d’une efficacité redoutable. Mais pour agir de la sorte, il nous faut une autorisation officielle de la Région bruxelloise. Ce qui est loin d’être évident quand on sait que nous sommes en Belgique. Ajoutez à cela que le cimetière se trouve à cheval sur deux communes (Evere et Zaventem) et donc sur deux régions…

Un mois plus tard, nous recevons l’autorisation de la Région flamande. Mais du côté de la Région bruxelloise, 6 mois plus tard, toujours aucune réponse. Nous recevons la visite du sénateur Roland Gillet qui vient nous expliquer que tuer des lapins, en gros, ce n’est pas bien. Je remets à sa place ce monsieur qui tente de s’immiscer dans la gestion du cimetière, me menaçant de cruauté. Le temps pressait, car les lapins étaient partout même à l’entrée du cimetière. Tout rentra finalement dans l’ordre.

Début 1999, en accord avec le directeur de l’Etat civil-Population, nous avons lancé une certification ISO 9001, qui consiste à identifier toute les procédures des services et les organiser de manière structurée afin d’offrir un service identique toute l’année au citoyen. Une telle procédure nécessite une formation du personnel afin de les conscientiser.

Pour assurer le suivi de la mise en place de la certification, mon choix se porte sur Francis Lorie. C’est « un article 60 » (personne dépendant du CPAS car n’ayant plus droit aux allocations de chômage et remis dans le circuit du travail via l’article 60 du CPAS). Francis Lorie est un ancien officier de la marine marchande et après 20 ans de mer, il a créé sa société de marketing. Six ans plus tard, il décide de faire le tour du monde. Mais à son retour, il se retrouve seul et sans aucun droit… raison de son inscription comme article 60 au CPAS. Je ne regretterai pas ce choix. Au lendemain des élections d’octobre 2000, Francis deviendra même mon chef de cabinet.

AAA JPVG Photo épisode 68-3

Entre-temps, la vie trépidante de mon département continue. Le samedi 5 février 2000, a lieu la 5e édition du Bal costumé des Classes moyennes avec élection de Miss Schaerbeek et de ses deux dauphines.

AAA JPVG Photo épisode 68-2

A 18h, un repas est servi aux 90 personnes qui assureront le bon déroulement de la soirée. Dès 19h, arrivent les premiers invités pour l’apéro servi dans le hall d’entrée de l’école Primo au son d’un accordéon. Ensuite, quelque 750 convives montent à l’étage pour trouver leurs places. Un buffet froid et chaud est servi.

AAA JPVG Photo épisode 68-4

Aux alentours de 23h, la tension monte parmi les huit candidates. A 23h30, Rosalie Przegralek est élue deuxième dauphine suivie par Valérie Maertens première dauphine et enfin la salle retient son souffle : Nathalie Maegerman est Miss Schaerbeek 2000. Pour rappel, c’est le vote du public qui compte uniquement. A noter que Miss Schaerbeek est d’office candidate à l’élection de Miss Région bruxelloise en vue de Miss Belgique.

Arrive le mois de mars et son 71eme Cortège carnavalesque avec le traditionnel cuistax du Collège. Mais cette fois-ci, j’ai comme… une mauvaise intuition.

A demain.