La Commission sur le site Josaphat ?

Le Soir – Edition du 12 septembre 2007 par François Robert

Avec Delta, le site de la gare ferroviaire semble le mieux placé pour accueillir les extensions futures de la Commission

Séminaire De Hemptinne, ce mardi matin à Bruxelles. S’y est rassemblé l’essentiel (350 personnes) du petit monde immobilier bruxellois qui a débattu de l’avenir urbanistique de la capitale. Invité vedette, le Ministre-Président Charles Picqué. Il a précisé le projet de redéploiement rue de la Loi de la Commission à Bruxelles. « Redéploiement (voir Le Soir du 6 septembre), insiste-t-il, qui ne remet pas en cause les extensions futures de l’Union« . 

Plusieurs sites sont d’ailleurs à l’étude. Charles Picqué a admis que les sites de Josaphat (Schaerbeek-Evere) et Delta (Auderghem) avaient la cote. De deux, celui de Josaphat semble le plus adéquat (ce qui ne veut pas dire  qu’il sera choisi par la Commission). Situé entre les boulevards Wahis et Léopold III, le site ferroviaire développe 25 hectares dont 16,5 en zone d’intérêt régional (ZIR). la proximité des institutions UE et un site relativement vierge plaident en sa faveur. En outre, son PPAS est dans sa dernière ligne droite, a confirmé Cécile Jodogne (MR), échevine de l’Urbanisme à Schaerbeek. Il privilégie la version « tertiaire », un potentiel de près de 100.000 m². A cela s’ajoute une bonne desserte en transports : halte RER et ligne de tram.

Le terrain, propriété de la SNCB, ne fait pas l’objet d’un schéma directeur mais son avenir est précisé dans l’arrêté ZIR. Le site a fait l’objet de deux études : l’une par la SNCB (Clerbeaux-Pineau) et l’autre par la Région (Cerau). Les deux communes ont désigné le bureau Clerbeaux pour dessiner le PPAS qui serait finalisé cet hiver. Outre les bureaux, il prévoit 180.000 m² de logements (fonction la plus importante) dont le village durable cher à Isabelle Durant. Enfin, le PPAS prévoit 35.000 m² d’équipements collectifs. De quoi accueillir une école européenne, une école commuanle et une crèche.