Episode 75 : C’était au temps où Schaerbeek arc-en-cielait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 75

Ducarme, le ton grave, s’écrie : « Qu’est-ce que tu as foutu ? C’est impensable, c’est n’importe quoi ! Encore bravo ! ». Il raccroche, avant de composer un nouvel appel sur son portable. Il nous regarde et nous dit avec un demi-sourire « Cet imbécile de De Donnéa est parvenu à perdre son mayorat à Bruxelles-Ville ».

Il appelle Jacques Simonet (qui est alors Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et Bourgmestre empêché d’Anderlecht) et lui dit : « De Donnéa prend ta place à la Présidence de la Région, et toi tu récupères ton mayorat d’Anderlecht, salut ».

Autour de la table, nous nous regardons sans rien dire avant de reprendre nos discussions.

Cet épisode m’a fortement interpelé. Sept ans plus tard, alors que j’étais en voyage de noces à New-York, j’ai appris le décès de Jacques Simonet et me suis rappelé ce coup de fil où, en moins de deux minutes, tout a basculé. On vous « rétrograde » alors que vous n’avez rien à vous reprocher, bien au contraire.

Cet incident est émotionnellement difficilement supportable. Il m’a ébranlé. Si j’avais été à la place de Simonet, je pense que cela aurait eu des conséquences sur ma santé. Après cet épisode, je pris la décision de mettre une certaine distance vis-à-vis de la pression de la vie politique. Il n’était cependant pas question pour moi de m’en éloigner. Il s’agissait plutôt d’atténuer un peu l’impact politique sur mon existence. Bien m’en prit. Car Jacques, lui, n’est plus là pour en parler.

Vers 18h, nous décidons d’arrêter momentanément notre réunion et de passer à l’Hôtel communal en pleine l’effervescence. Nous y restons deux bonnes heures. Nous décidons de nous retrouver plus tard dans un endroit plus calme, car la presse est à notre recherche. Je propose de nous réunir chez moi, avenue Zénobe Gramme. Nous y passerons une bonne partie de la nuit.

Petite digression sur ma maison. En 1997, j’avais décidé de tirer un trait sur mes souvenirs en quittant la maison familiale située au 141 avenue Princesse Elisabeth, que j’occupais seul depuis que ma tante avait dû être placée suite à un AVC. « Marraine », comme l’appelaient tous ceux qui l’ont connue, était une femme remarquable, sur qui ma sœur et moi avons pu compter suite aux décès de nos parents.

Elle s’intéressait à ce que je faisais. Un jour, à ma grande surprise, elle évoqua le cimetière multiconfessionnel que j’avais mis en place et me fit part de son souhait d’y être inhumée.

C’est Marraine qui fut la première personne à être inhumée sur la parcelle catholique du cimetière multiconfessionnel en 2009. Sa tombe se situe tout au fond du cimetière. Le Conseil d’Administration de l’intercommunale a décidé d’aménager une entrée indépendante pour cette partie du cimetière. Lorsque cet accès sera réalisé, la première tombe sera celle de Marraine. Cela ne s’invente pas…

AAA JPVG Photo épisode 75-4

J’en reviens à cette nuit d’élection. Nous avons passé chez moi une bonne partie de la nuit (jusqu’à 3h) à négocier. Pourtant, le lendemain, une rumeur circulait au sein de l’administration comme quoi Bernard Clerfayt et moi-même étions ivres et vomissions vers minuit dans le caniveau place Colignon ! Croyez-moi, à ce moment-là, nous n’avions plus vraiment la tête à faire la fête ! La lanceuse de rumeur est désormais pensionnée. Un grand bien d’ailleurs pour la sérénité au sein de notre administration.

La discussion avance, autour des compétences des uns et des autres, mais surtout sur la méthodologie de travail à mettre en place pour la mise en pratique d’un programme de majorité.

Il est déjà 21 heures et le PS refuse la proposition d’entrer dans la majorité avec un seul échevin. Pour le MR, c’est un casus belli après le coup de l’après- midi.

La dernière offre est un échevinat et la présidence du Foyer Schaerbeekois  (Société des logements sociaux schaerbeekois). Vers 1h30, Christian Lesenfants, excédé, téléphone à Hutchinson et lui donne jusqu’à 2 h du matin pour se décider. Sinon, il sera trop tard.

AAA JPVG Photo épisode 75-6

A 1h55, on sonne à ma porte. Voilà enfin Alain Hutchinson. La majorité est au complet. Lorsque la réunion se termine, rendez-vous est pris pour notre prochaine rencontre quelques heures plus tard à 9h30. Celle-ci se terminera à 18 h. Pour l’anniversaire de mes 44 ans, j’ai été gâté : 12 heures de réunions !

AAA JPVG Photo épisode 75-5

Un nouveau rendez-vous est pris, cette fois-ci pour le mercredi 11 octobre à 18h. Je ne savais pas encore ce qui m’y attendait.

A demain.