Episode 76 : C’était au temps où Schaerbeek discutaillait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 76

Nous étions repartis pour des heures de discussions. A un moment donné, j’ai déconnecté et me suis replongé dans mes souvenirs de la précédente législature. Que de travail accompli dans une ambiance souvent sereine, presque familiale, avec Duriau dans le rôle du père, Dejaegher, Nimal, Paulet et Germain dans le rôle des oncles, et enfin De Linge, Winkel, De Herde, Van Gorp et Clerfayt dans le rôle des fils.

AAA JPVG Photo épisode 75-1

Au cours de ces six années, chacun dans ses compétences, avait contribué, en réorganisant ses services, à concrétiser divers projets pour reconstruire Schaerbeek sur les fondations déjà préparées depuis 1992 par Weustenraad et ensuite par Duriau. Toute cette dynamique positive avait été rendue possible grâce au climat de confiance qui régnait et par la diversité d’approches des différents échevins.

En 1995, nous avancions tous de manière constructive, bien sûr les anciens pinaillaient parfois sur certains points, plus pour des raisons personnelles que pour le fond, mais tout s’arrangeait grâce à la personnalité du Bourgmestre.

Par un heureux concours de circonstances, la moitié du Collège avait fonctionné d’une manière rationnelle et avait investi dans la restructuration de notre commune. Quant à l’autre moitié, elle s’était plutôt occupé de l’aspect humain, c’est-à-dire des Schaerbeekois.

Bref, j’avais l’impression que nous avions travaillé durant la précédente législature dans la cohérence, au sein d’une structure équilibrée où chaque maillon avait sa place, où tous les éléments étaient en adéquation. Une machine parfaitement huilée. Je pense pouvoir dire avec humilité que nous avions trouvé sans vraiment nous en rendre compte durant cinq années cet équilibre presque parfait.

AAA JPVG Photo épisode 76-1

L’arrivée de Ducarme a rompu cet équilibre basé sur la confiance réciproque des membres du Collège. Duriau en a été la première victime. Ce qui lui a coûté la perte de son mayorat.

Avant de me replonger dans le fil de cette réunion, je me suis fait une dernière réflexion : ce chemin en politique qui est alors le mien, pouvait très bien s’arrêter un jour, dans un avenir pas forcément éloigné. Et ce dont j’étais sûr, c’est que j’aurais alors pris les distances nécessaires : la vie politique ne me ferait pas perdre la tête.

AAA JPVG Photo épisode 76-4

J’en reviens à notre discussion qui se prolonge indéfiniment. Ils en sont à discutailler pour la quatrième fois le même point. Avec cette méthodologie de travail (harassante), je réalise que rester connecté à l’humain allait me demander une énergie inouïe. Je n’avais pas tort…

Cette réunion marathon au finish s’est terminée le lendemain à 7h30 du matin après 13h30 de discussions. Avec du recul, j’ai envie de dire : « Tout ça pour ça… ». Mes collègues et moi-même avons éprouvé les pires difficultés à faire croire à nos compagnes et épouses que nous avions passé ensemble autant de temps à batailler politique. Lors des mariages que j’ai célébrés en fin de matinée, je ne vous raconte pas ma mine…

Les négociations ont repris et se sont éternisées. L’accord définitif ne viendra finalement que 40 jours plus tard (le 20 novembre à 18h).  Il nous aura donc fallu 43 jours de négociations pour pouvoir enfin dévoiler la composition du  Collège et les compétences de chacun.

AAA JPVG Photo épisode 76-5

Bernard Clerfayt (FDF) :  bourgmestre.

Christian Lesenfants (Ecolo) :  président du CPAS

Christine Smeysters (Ecolo) : échevine de l’Urbanisme, de l’Environnement et de la Mobilité

Mohamed Lalhali (PS) : échevin de l’instruction publique. Il succède à Roland De Linge à qui le PS reproche d’avoir soutenu Francis Duriau jusqu’à la fin

Jean-Pierre Van Gorp (FDF) : échevin des Classes moyennes, de la Propreté, des Espaces verts, des Travaux publics et des seniors

Etienne Noël (MR) : échevin de l’Emploi et de la Formation

Michel De Herde (FDF) : échevin de la Jeunesse et des Sports

Georges Verzin (MR) : échevin de la Culture

Tamimount Essaïdi (Ecolo): échevine de la prévention-intégration

Luc Denys (Agalev) : échevin des Affaires flamandes, des affaires juridiques et des propriétés communales

AAA JPVG Photo épisode 76-2

Et les finances ? Daniel Ducarme, étant député européen, ne fait pas partie de la liste, car il y a incompatibilité pour des raisons de cumul. Mais l’homme entend arbitrer l’attribution de « son » échevinat des Finances qui doit être attribué au MR. Une fois de plus, il va essayer de semer la pagaille au sein du FDF par sa proposition.

A demain.