Episode 82 : C’était au temps où Schaerbeek balayait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 82

Nous travaillons à la saison 2001. Nos événements sont en cours de préparation avec la présélection de Miss Schaerbeek qui a lieu le samedi 13 janvier. Le reste suit : bal et élection de Miss Schaerbeek, Schaernaval ainsi que les braderies- brocantes. Pour les seniors, les choses se passent bien. Connaissant déjà la plupart des fonctionnaires du service, le contact est donc au beau fixe.

Je laisse les Travaux publics entre les mains expertes de l’Ingénieur-directeur Denis Lefébure, et décide suite à l’article de Test Achats désignant Schaerbeek comme la plus sale de Belgique, de faire de la propreté publique mon défi n°1 des six prochaines années.

En ce début d’année, on inaugure le cimetière multiconfessionnel, résultat de cinq années de travail pour mes collaborateurs au départ réticents. Au nom du vivre-ensemble, les défunts des différentes religions et philosophies deviennent le moteur de l’endroit où les vivants vont se retrouver au-delà de leurs différences.

A l’époque, je n’aurais jamais imaginé que 15 ans plus tard après les attentats, on y enterrerait des terroristes, qui au nom de leur folie personnelle, ont massacré des centaines d’innocents, raison de ma réaction virulente lorsque je l’appris par les médias. Leur place est dans le cimetière de leur lieu de domicile car c’est bien sûr la loi mais pas dans un cimetière dédié au vivre-ensemble.

Suite au programme « Football de rue » initié dans le cadre des activités de « Bouton blanc » début 1991, activité qui a d’ailleurs, souvenez-vous, accueilli le roi Pelé sur le terrain Renan, la Région bruxelloise avec l’Union belge de football va développer un tournoi qui débouchera sur la création de l’asbl dénommée FSER (Fondation de Sport Expression de Rue).

En 1999, on m’avait proposé de la présider. A ce moment-là, les membres du Conseil d’Administration sont tous impliqués dans le sport avec le président de la ligue d’athlétisme, le directeur du complexe sportif de l’UCL, ce qui constitue des relais pour développer nos activités.

Je retrouve mon ami Said Benallel qui est permanent dans l’association. L’asbl FSER a élu domicile dans des bureaux loués au Neptunium (bâtiment qui héberge la piscine de Schaerbeek).

Lors de notre tournoi annuel, nous obtenons le parrainage du Diable Rouge Georges Grun. Notre asbl remporte le « Fortis Top Scorer Trophy », et la FSER reçoit un chèque de 5000€.

Dans le même temps un réalisateur schaerbeekois me contacte. Miel Van Hoogenbemt, désire réaliser un moyen métrage de 51 minutes sur la thématique suivante : dans l’une des communes les plus grandes et les plus cosmopolites de Bruxelles, « Miss in Dreams » raconte la vie, les espoirs, les rêves de quelques jeunes filles qui se présentent pour l’élection de “Miss Schaerbeek”. Le film dresse le portrait d’une communauté mixte et des difficultés à réaliser ses rêves dans notre société.

Ce film sera tourné de novembre 2000 à juin 2001 et sera diffusé à plusieurs reprises à la télévision. Si cela vous intéresse voici le lien.

Pour l’organisation de l’avant-première au Théâtre 140 avenue Plasky, le Collège m’avait refusé la prise en charge du drink par la Commune. J’avoue l’avoir très mal pris. Je l’ai payé de ma poche et avec du recul, c’est le tout début de la fin d’un grand rêve, fait de confiance et de complicité, entre moi et Bernard Clerfayt.

Cette année, l’élection de Miss Schaerbeek a lieu le samedi 10 mars avec une animation comme d’habitude assurée par notre ami le chanteur DK Joël.

Pour cette sixième édition, avec à mes côtés Léon Verreydt (notre « schaerbeekologue ») et devant plus de 700 personnes, nous avons annoncé les noms de Miss Schaerbeek 2001, Cécile Tytens, entourée par ses deux dauphines, Cynthia Sanfratello et Marthe Bongo.

A demain.