Episode 89 : C’était au temps où Schaerbeek économisait …

Troisième partie : Action consciente – Episode 89

Durant la précédente législature, la complémentarité des trois échevins FDF a permis de développer une synergie telle que nous avons pu surmonter tous les obstacles avec un résultat électoral dépassant nos espérances initiales, le mayorat ainsi que trois échevinats. Mais depuis un an, Bernard Clerfayt veut désormais exister tout seul en imposant sa vision, et la situation financière catastrophique va pour cela d’une certaine manière lui être utile.

De mon côté, je ne désespère pas de retrouver cette complicité du passé : Bernard avec sa vision et conceptualisation de l’image future de Schaerbeek, Michel et son analyse précise et efficace, et enfin mon approche plus humaine favorisant la proximité.

Durant cette première année de nouvelle législature communale, j’ai à de très nombreuses reprises essayé de convaincre Bernard d’aller vers les gens, d’être présent lors de ses permanences, de m’accompagner lors des nombreuses réunions que j’organisais dans le cadre de mes compétences, mais sans grand résultat. De nombreux Schaerbeekois se plaignaient de ne jamais le voir, et nombreux estimaient qu’il avait une attitude méprisante et toisante à leur égard. Je m’appliquais à démontrer le contraire mais à la longue cela devenait franchement pesant.

Il me signale que la fête du 21 juillet, il n’en sera désormais plus question pour des raisons budgétaires et me met sous pression sur différents dossiers comme le sort de l’imprimerie communale qui me tient tant à cœur ou encore l’asbl Aide aux Famille entre autres.

Lors d’un repas en tête à tête, une fois de plus au restaurant Napoli avenue Chazal, il me fait comprendre que dans le futur, il serait judicieux que ce soit Georges Verzin qui puisse le remplacer lorsqu’il est absent. Ce serait dans une optique stratégique selon lui mais personnellement je le ressens comme un coup de poignard dans mon cœur. Il s’en rend compte et nous en resterons là.

Bernard Clerfayt a essayé consciemment ou non tout au long de la législature de m’attirer sur son terrain, c’est-à-dire celui de la politique virtuelle, dans laquelle je serais englouti comme une saumon dans un tourbillon. De mon côté, je l’invitais sur le mien qui est celui du terrain, des contacts de proximité et des événements qui font vivre Schaerbeek.

L’un et l’autre, sommes restés au final là où nous nous sentions le mieux à savoir sur notre terrain de prédilection. Dommage pour Schaerbeek et les Schaerbeekois car ces interférences auraient pu être bénéfiques.

Je me sens dès lors obligé de me rassurer. Je me rapproche fortement des échevins Etienne Noël et Bernard Guillaume. Durant les années qui ont suivi, notre collaboration a permis de nous renforcer mutuellement au travers de nos activités respectives.

Lors du bal des Classes moyennes, Nathalie Van Hauwermeiren devient Miss Schaerbeek 2002. Elle fera très bientôt parler d’elle.

Pour sa 73ème édition du Scharnaval, le temps est une fois de plus de la partie. Je peux pour son organisation totalement me décharger sur Geert Pierre qui assume sa fonction comme un maître.

En ce samedi 16 mars, le Prince Herwig 1er  se retrouve bien entouré par Miss Schaerbeek et ses dauphines mais également pour la première fois par Miss Seniors et ses deux dauphines.

Au lendemain du Scharnaval, la nouvelle de la suppression du 21 juillet pour raisons budgétaires ne passe pas inaperçue.

Début avril, un comité de soutien pour le maintien du 21 juillet voit le jour avec à sa tête Miss 2002. Une pétition obtiendra plus de 1500 signatures. De nombreuses associations schaerbeekoises se mobiliseront et cerise sur le gâteau, nous arriverons même à réunir plus de 25000 € de sponsoring. Ajoutez à cela que la plupart des artistes proposent spontanément de venir chanter gratuitement. Début mai 2002, le 21 juillet au parc Josaphat est donc sauvé grâce à un impact budgétaire moindre sur les finances communales.

La Fête de la Cerise, événement dont Bernard Clerfayt est le géniteur, est aussi une très belle réussite fin juin, ce qui me renforce dans mon idée que les deux festivités ont leur raison d’être.

Grâce à Claude Paulet, nous avons à présent de nouvelles serres. J’aurai même le privilège de les inaugurer en sa présence 5 ans après le début du chantier. Avec cet outil moderne et performant, la gestion des espaces verts sera grandement améliorée pour le plaisir des Schaerbeekois, ainsi que pour les très nombreuses personnes de passage sur le territoire de notre commune.

A demain.