Episode 93 : C’était au temps où Schaerbeek nettoyait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 93

Comme annoncé en début de législature, la priorité reste le redéploiement du service de la propreté publique. En deux ans, plusieurs étapes ont été réalisées. Tout d’abord la photographie et le constat de la situation. Ensuite l’identification des différentes missions et des éventuels dysfonctionnements. Force fut de constater que tout était imbriqué au point que l’on ne pouvait ni apercevoir, ni trouver le bout de la corde pour commencer à démêler l’écheveau !

Le constat fut donc sans appel : nous devions tout mettre à plat afin de pouvoir reconstruire le service. Avant cela, il était impératif de se doter d’un nouvel organigramme avec une vision précise des moyens financiers disponibles et (révolution à cette époque), introduction de tableaux de bord pour suivre l’évolution de la nouvelle organisation.

Nous avons aussi veillé à développer des moyens pour mieux communiquer avec l’ABP (Agence Bruxelloise de la Propreté) et prévoir une communication à l’adresse de la population schaerbeekoise.

De nombreuses réunions furent organisées avec l’ingénieur-directeur Denis Lefébure, ainsi que des entrevues informelles avec le commissaire-divisionnaire David Yansenne qui me donna d’excellents conseils concernant la décentralisation du service ainsi qu’en termes de management du personnel.

La première étape était de fusionner les services Propreté publique et Espaces verts, ce qui ne se fit pas sans quelques grincements de dents.

Le territoire de la commune est à présent divisé en cinq secteurs autonomes avec un dépôt et tout le matériel nécessaire, une équipe ainsi qu’un brigadier et un adjoint responsable.

Chaque secteur peut compter sur la division centrale pour les camions pour l’enlèvement des dépôts clandestins, gros matériel, curage des égouts, balayeuse mécanique, camion d’épandage,…

Des campagnes de sensibilisation furent mises en place. Chaque secteur organise à raison de 3 fois par an une réunion citoyenne où les responsables se tiennent à disposition des habitants pour répondre à leurs questions et prendre note de leurs suggestions.

Etape suivante : campagne de verbalisation de jour comme de nuit en étroite collaboration avec les services de police.

Il ne reste plus dès lors qu’à trouver les bonnes personnes pour mettre en place cette vaste restructuration du service.

Une fois de plus la solution se trouve sous mes yeux. Geert Pierre m’avait déjà fait savoir que sa mission au service des Classes moyennes bien que passionnante, était presque devenue routinière et qu’il avait le sentiment d’avoir fait le tour de la chose, aspirant à de nouveaux challenges.

Je convoque donc une réunion avec le responsable du service des Classes Moyennes Manu Bouvy et lui demande s’il serait intéressé par la reprise en main du futur service de la Propreté-Espaces verts en binôme avec son collègue Geert. Ils sont en effet tous les deux complémentaires, se connaissent et se respectent, étant de plus professionnellement parlant sur la même longueur d’ondes.

Sa réponse fut rapide et positive. En ce mois de mars 2003, les choses s’enchaînent pour relever le défi de « Schaerbeek la plus propre ».

Jean-Paul Van Brussel qui coordonnait le service Propreté depuis quelques années, deviendra quant à lui le responsable du service des Classes moyennes. Je le connais depuis l’époque de la fête du défi organisée en novembre 1978. Il était alors commerçant en vins et spiritueux, installé au début de la chaussée d’Helmet. Dans ses moments de loisirs, artiste dans la chanson et l’imitation.

Durant 9 mois, il y eut une sorte de phase mixte au cours de laquelle chacun se forma et forma son collègue remplaçant. Dans l’ensemble, le personnel de chacun de ces services était globalement attristé de ce changement car attaché à leur responsable mais chacun réussit à trouver sa place.

En cette fin du mois de mars, Deniz Atès devint Miss Schaerbeek et fut ensuite finaliste à l’élection de Miss Belgique.

Côté carnaval, Boule est réélu pour la troisième fois. Après avoir été prince, roi le voilà maintenant empereur à vie !

A demain.