Episode 94 : C’était au temps où Schaerbeek restructurait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 94

Ce premier semestre 2003 voit également la mise en place du Conseil consultatif des seniors en partenariat avec le CPAS et de La Gerbe (Centre de santé mentale) dans des locaux rénovés sur l’espace Rasquinet rue Josaphat, là où autrefois eut lieu « Eté jeunes ». Nous mettons sur pied au sein du département Travaux publics une cellule qui a comme objectif de remettre de l’ordre dans les divers chantiers en cours sur notre territoire. Nous constatons trop souvent des chantiers qui s’éternisent, du matériel abandonné, un manque de signalisations, des arbres saccagés,…

Désormais, les différents entrepreneurs dûment avertis du nouveau règlement, des amendes pour les entraves à celui-ci peuvent leur être adressées.

Bien que les travaux de rénovation du parc Josaphat n’aient toujours pas commencé, à l’initiative de Léon Verreydt notre « Schaerbeekologue » une réunion pour les préparatifs du centenaire de parc est organisée.

Historiens, commerçants, asbl, habitants ainsi que divers départements de l’administration répondent présents à cette invitation et programment les événements de ce centenaire en 2004.

Vu le succès de l’élection de Miss Senior, nous décidons d’élire également cette année un Mister. Jacqueline cède sa couronne à une autre Jacqueline, Jacqueline Aelst.

En matière de Propreté publique, la campagne de communication est terminée, nous rassemblons l’ensemble du personnel du service pour leur demander de participer à une élection afin d’élire parmi quatre candidats la mascotte qui va les représenter. Le grand gagnant fut Netty, un sympathique tamanoir qui illustrera de nombreuses campagnes de sensibilisation au point de devenir un personnage réel que les écoliers appréciaient particulièrement lorsqu’il venait dans leurs classes.

Pour la première réunion de présentation des cinq futurs secteurs réunis, plus de 300 personnes sont présentes. Dans l’assistance, on insiste pour accélérer la phase d’actions de verbalisation sur le calendrier prévu.

Dans un même temps, nous avons lancé l’installation de canisites dans les différents quartiers de la commune, doublé le nombre de poubelles et nous ramassons dans un délai de  24h maximum les dépôts clandestins.

Entre le 13 et 31 mars 2003, 280 délits ont été constatés pour un montant de 15.000€. Des bâches sont installées sur les lieux récurrents de ces incivilités sur l’espace public. La mascotte Netty y est dessinée, expliquant le montant des amendes encourues ainsi que les alternatives offertes pour se débarrasser de ses déchets.

Nous constatons que pour les 6 premiers mois de l’année 2003, nous ramassons deux fois moins de tonnes de déchets sur la voie publique par rapport à la même période en 2001.

La machine a donc commencé à inverser ses moteurs si l’on peut dire. L’objectif est bien la tolérance zéro avec un futur service exemplaire.

Au mois de juin est organisé le Bal du Bourgmestre à l’hôtel communal. C’est pour moi le quatrième bourgmestre qui me fait danser au sens propre bien entendu…

En ce qui me concerne, j’invite systématiquement Bernard Clerfayt aux événements dont je m’occupe car à cette époque, nombreux étaient les Schaerbeekois qui me signalaient leur déception de ne jamais le rencontrer.

Lorsque je disais à Bernard qu’une grande partie des Schaerbeekois considèrent le Bourgmestre comme un père (comme le faisait très bien Francis Duriau) qui est là pour les rassurer, les écouter et les comprendre. Je pense que cela l’exaspérait.

Mes journées sont épuisantes. Je suis généralement tôt au bureau et les réunions se succèdent, demandant parfois presque de posséder le don d’ubiquité. Je néglige ma vie privée par manque de temps et souvent je rentre à la maison vers 23 heures tandis que les week-ends, les multiples activités découlant de mes services occupent une grande partie de mon espace.

A demain.