Episode 96 : C’était au temps où Schaerbeek s’amusait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 96

Arrivent déjà les grands préparatifs pour l’organisation du 21 juillet dans le parc Josaphat.  25000 € de soutien sont réunis pour faire face aux restrictions budgétaires, et une fois encore le temps sera de la partie pour accueillir les 10000 participants.

Le bal du soir est assuré par Frédéric Lamory accompagné de son orchestre qui met une ambiance du tonnerre. Vers 22 heures, une des deux boites électriques décroche et plonge le site dans le noir mais l’alimentation du podium reste malgré tout branchée.

On informe le chanteur Frédéric Lamory de la panne d’éclairage. Il faut préciser que l’artiste est non voyant. Frédéric s‘adresse au public en déclarant non sans l’humour qu’on lui connaît que « le noir c’est mon univers ». La fête continue donc sans aucun souci pour l’interprète. Lorsque le courant fut rétabli 15 minutes plus tard, nous étions presque déçus de quitter ce moment d’obscurité qui avait conféré un caractère intime à la fête.

Les travaux d’Helmet ont démarré en septembre 2002, les gigantesques travaux de rénovation du quartier concernent la réfection de la chaussée d’Helmet, la rue Richard Vandevelde ainsi que les places d’Helmet et dite du Jeu de Balle.

Tout est organisé en étroite collaboration avec l’association des commerçants. La durée totale du chantier fut d’une bonne année.

Déjà en 2003, le service administratif de la mobilité à la Région bruxelloise commence à aménager les rond- points avec comme objectif de dissuader les citoyens d’utiliser leur voiture dans certaines artères.

15 ans plus tard, toujours pas de RER mais par contre l’objectif souhaité, est bien atteint : une durée moyenne pour les déplacements en semaine qui ont augmenté de 50%. Ce n’est, dans l’esprit de certains, que le début. Il faut dire que certains à la Région ont une imagination plus que débordante.

En ce début du mois de septembre 2003, la commune de Schaerbeek est le champ de plus de 80 chantiers, dont six seulement dépendent directement de la Commune. Notre règlement chantier s’avère très utile et permet de limiter les désagréments pour les citoyens.

Un chantier visant à modifier le rond-point du carrefour Chazal attire mon attention. Alors que la situation existante convenait parfaitement, la Région désire réaménager le carrefour. Il ne faut pas être grand ingénieur pour se rendre compte que le résultat sera catastrophique pour la mobilité.

Lorsque je prends contact avec les services de la Région, on me signale que la phase test s’est très bien passée, et que par conséquent le nouvel aménagement se justifie pleinement. Un paramètre non négligeable n’a pas été pris en considération : lors du test l’avenue Cambier était fermée…

Après des discussions fort animées, Schaerbeek a obtenu gain de cause. Depuis 15 ans, les utilisateurs quotidiens de ce carrefour ont gagné des centaines d’heures sans le savoir.

Il faut toutefois rester vigilant car le pire reste à venir…

Au même moment, la tribune du stade du Crossing menace de s’effondrer. Les rencontres sportives sont suspendues. Le problème de la stabilité n’est pas neuf. Il remonte à l’ère de Francis Duriau qui avait dû suspendre les démarches de rénovation, la cause étant le classement d’une des tribunes par les Monument et Sites. 8 ans plus tard voilà le résultat…

Après des travaux sommaires, l’accès fut à nouveau possible. Il faudra encore attendre quelques années pour bénéficier d’un stade rénové digne d’une commune de 130.000 habitants.

En matière de propreté publique, les trois éléments fondamentaux les plus compliqués à améliorer ont un même dénominateur commun : le monde animal.

Pour les déjections canines, nous travaillons en partenariat avec Ethologia (association dont le but est de favoriser la relation homme-animal) pour la mise en place des canisites sur l’ensemble du territoire avec une démarche de sensibilisation vers les maîtres.

Pour les pigeons et ceux qui les nourrissent, un projet est en cours d’élaboration et enfin pour les chats errants et ceux qui les nourrissent, j’ai proposé une charte liée à la délivrance d’un permis pour nourrissage des chats.

Ces démarches encadrées se sont avérées efficaces. Des chaînes de télévision, surtout néerlandophones, m’ont invité car elles trouvaient cela surréaliste. Lors de mes interventions, j’ai abordé cette thématique avec beaucoup d’humour.

A demain.