Episode 97 : C’était au temps où Schaerbeek atterrissait

Troisième partie : Action consciente – Episode 97

En ce début de décembre 2003, un coup de théâtre secoue le Landerneau politique schaerbeekois, Michel De Herde annonce qu’il quitte le FDF pour rejoindre le PRL de Daniel Ducarme. Bernard Clerfayt est blême de colère, il se sent trahi par son ami Michel avec qui il avait ressuscité la section locale 15 années plus tôt.

A  titre personnel et en mon for intérieur, je comprends Michel et ressens exactement les mêmes frustrations que lui. Tout en donnant l’impression de donner suffisamment d’espace et de marge de manœuvre à ses échevins, Bernard Clerfayt nous cadenasse à sa façon en réduisant nos budgets, en fixant des orientations qui lui sont propres et qui ne reflètent dès lors pas notre propre sensibilité.

Le temps de notre complicité partagée est en train de se terminer. Le bourgmestre a sa vision des choses, une vision qui lui a souvent été bénéfique et par extension pour Schaerbeek et les Schaerbeekois, mais une vision qui est sa vision, pas celle d’une collégialité.

L’affaire remonte en haut lieu et risque de mettre la fédération PRL-FDF à mal. Daniel Ducarme est contraint de faire marche arrière. La situation de Michel De Herde est très compliquée : il a claqué la porte du FDF mais se retrouve devant la porte du PRL qui ne s’ouvre pas… Il est dans un no man’s land.

Il retourne donc gratter à la porte de Clerfayt qui avec son cynisme politique, lui ouvre la porte mais en laissant le loquet, si je puis m’exprimer de la sorte sous la forme d’une métaphore. Ce sera une longue période de purgatoire pour Michel De Herde qui se voit aussi privé de ses compétences en matière sportive, confiées à Sait Köse.

Les travaux du quartier d’Helmet terminés, nous décidons de monter un grand événement pour relancer les commerces qui ont indéniablement et inévitablement souffert des affres du chantier. Il faut donc un événement hors norme pour attirer en masse les chalands.

J’ai une idée originale mais la mettre en pratique semble compliqué. Ainsi, peu avant les vacances de Pâques, j’avais été contacté par une société proposant la location d’un hélicoptère pour larguer des œufs en plastique sur un périmètre défini. J’avais gardé les coordonnées. Mon idée est de faire atterrir Saint-Nicolas au milieu de la place d’Helmet le jour de l’inauguration qui est également la veille de la Saint-Nicolas.

Plus facile à penser qu’à réaliser…La société s’occupe d’obtenir l’autorisation de la régie des voies aériennes mais de mon côté je dois fournir trois attestations autorisant cet événement  par le Collège échevinal, la zone de police et les pompiers.

Lorsque j’arrive avec ce dossier au Collège, mes collègues se regardent éberlués. Comme le projet est bien budgétisé, le bourgmestre propose d’accepter à la condition de recevoir l’autorisation de la police, des pompiers et de la régie des voies aériennes.

Lors de mon entrevue avec le commissaire-divisionnaire David Yansenne, il m’explique que si l’hélicoptère descend en-dessous de 200 mètres, il n’y aura plus de tuiles sur les maisons de la place et que les pompiers ne donneront jamais l’autorisation de descendre 200 m en rappel même si c’est Saint Nicolas !

Toutefois me précise-t-il, si j’obtiens en plus de l’autorisation du Collège celle des pompiers et de la régie des voies aériennes, il assurera la sécurité du site.

Un ami pompier m’informe que l’un des responsables pompiers est instructeur de descente en rappel, et fait partie du top belge dans ce domaine. Je prends contact avec la personne qui se montre immédiatement très enthousiaste. Je lui explique que j’ai toutes les autorisations sauf celle des pompiers. Là-dessus, il s’exclame : « Je m’en occupe ».

La tête des collègues lorsque j’ai présenté mes autorisations pour accord du Collège ! Lors d’une réunion avec les commerçants pour préparer l’inauguration, on me demande si j’ai prévu quelque chose d’un peu original pour le jour J. Je réponds par l’affirmative : la visite de Saint-Nicolas mais qui arrivera en hélicoptère !

En ce 5 décembre 2003, des barrières Nadar sont installées à l’entrée des six rues donnant sur la place d’Helmet. La descente de l’hélicoptère doit impérativement avoir lieu avant la nuit soit 16h45 en cette période hivernale.

A demain.