Episode 99 : C’était au temps où Schaerbeek circulait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 99

La place Bremer est fermée à la circulation, l’entrepreneur est en train de décharger ses véhicules de chantier, les marquages au sol sont réalisés, le début des travaux est imminent. Je me présente auprès du responsable et lui explique que les plans des travaux  posent problème. La presse arrive à son tour en même temps qu’un des bus de la commune pour réaliser la démonstration que le nouvel aménagement ne tient pas compte des bus De Lijn qui empruntent le rond-point.

Le bus communal ne passe pas et doit faire marche arrière pour se remettre dans l’axe et continuer son chemin. On remballe tout et à 11h30 le rond-point est réouvert à la circulation.

Deux jours plus tard, je suis invité à une réunion au cabinet du Ministre. Je me présente avec l’ingénieur directeur du département ainsi que les commerçants concernés par la desserte qui devait être supprimée. Nous obtenons gain de cause. Aujourd’hui, sans nul doute à ce sujet, les commerces encore présents, le sont grâce en partie au maintien de leur desserte. L’aménagement du rond-point tient compte de la réalité de la mobilité et des besoins du quartier.

Une belle victoire pour le quartier mais quelle énergie dépensée pour imposer au final juste le bon sens …

Chaque année à l’initiative de l’hebdomadaire Vlan distribué en toutes boîtes, une soirée où le tout Bruxelles se retrouve, est organisée dans ses locaux avenue Léon Grosjean à Evere. Au cours de cette soirée, on proclame les Bruxellois de l’année dans diverses catégories (politique, sportive, sociale, culturelle et économique). Les lauréats sont en fait élus par les lecteurs.

Mon engagement sur le front de la propreté publique m’a valu d’être nominé et je vous mentirais si je vous disais que cette reconnaissance ne m’avait pas fait un énorme plaisir.

La soirée costumée avec élection de Miss Schaerbeek 2004 a pour thème « Les années folles ».  Audrey Branellec est élue Miss Schaerbeek 2004, entourée de Jane Quittelier, et Laura Sanfratello, ses dauphines.

Audrey joue au Rugby et est inscrite en math supérieur. Elle désire devenir pilote de chasse. Je me souviens lors du bal du bourgmestre, elle était assise à table à côté du commissaire-divisionnaire David Yansenne qui fut très impressionné par sa maturité lorsqu’elle lui expliquait souhaiter devenir pilote de chasse.

Du côté des seniors, Pham Binh-Hung cède son écharpe à Michel Van Boeck élu grâce à son numéro « Dansons sous la pluie ».

Les problèmes budgétaires ont failli mettre la tenue du cortège carnavalesque en péril. Heureusement à nouveau, grâce aux sponsors et à l’engouement populaire l’événement a survécu.

Herwig 1erest élu pour la deuxième fois et passe du statut de prince à celui de roi Carnaval. Il préside le 75èmeScharnaval qui dans le même temps célèbre le centième anniversaire de sa création en l’an de grâce 1904.

Pour cette 75ème édition, 50 oies du Périgord défilent guidées par Rocky un chien dressé à cette tâche. Des arrêts sont prévus pour permettre à Rocky et ses 50 copines de se sustenter.

La police encadre le cuistax du Collège en raison d’un courrier que j’avais reçu et qui me menaçait de m’entarter pour avoir osé remettre en question le projet de réaménagement de la place Colonel Bremer, qui prévoyait alors une piste cyclable plus grande que la bande pour les bus. Au final, pas de tarte au rendez-vous mais trois personnes avec une pancarte sur le rond-point lors du passage du cortège avec une inscription « Non aux modifications ».

Grace à Nadine et Nicole, les centres de jour Pater-Baudry développent un tas d’activités. Le centre de la rue Charles Meert situé dans le quartier d’Helmet, a été vandalisé au cours d’un week-end. Les vandales ont laissé des inscriptions sur l’un des murs. Les seniors ont proposé avec humour de ne pas les effacer. Ils ont corrigé les fautes d’orthographe en rouge et proposé aux écrivains en herbe qui le désiraient des cours d’écriture…

A la demande des seniors, Monsieur Kharbi et son épouse, commerçants installés chaussée d’Helmet, leur ont donné des cours d’initiation à l’informatique.

En ce début d’année 2004, les élections régionales se pointent à l’horizon et puis ce samedi 13 mars pour Schaerbeek une page de son histoire se tourne à jamais.

A demain.