Episode 103 : C’était au temps où Schaerbeek ressentait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 103

A l’époque, je n’avais pas de GPS, et le plan joint au faire-part de mariage, était très sommaire. Je prends l’ancienne route d’Anvers, la salle se situe entre Londerzeel et Boom. Après un périple d’une bonne heure, nous arrivons au milieu de nulle part en suivant un chemin de campagne. Et là tout à coup se présente une gigantesque structure aménagée en salle avec un parking de 500 places.

Je dépose ma tante devant l’entrée et vais garer mon véhicule. Lorsque nous entrons dans la salle, il y a déjà plusieurs centaines de personnes. Nous faisons la file pour aller saluer les jeunes mariés ravis de sa présence.

Je repère un coin avec des chaises où j’installe Marraine et vais nous chercher deux coupes. A mon retour, je suis surpris de la voir en conversation animée avec un monsieur en néerlandais. Ma tante est en effet d’habitude plutôt réservée et timide en société.

Elle me le présente en indiquant que sa belle-fille travaille à la commune de Schaerbeek pour un échevin. J’ai tout à coup une sensation difficilement explicable et lâche « Votre belle-fille s’appelle Anne ? »  Très étonné, il me répond par l’affirmative.

Je poursuis en lui disant qu’aujourd’hui c’est justement l’anniversaire de son fils. Il éclate en sanglots. Ni une ni deux, je prends mon gsm et appelle Anne Van Geirt. Elle est toujours à la brasserie « The Oldies » place Colignon et me passe son mari Hué. Je lui explique que je suis à côté de son père et passe le gsm pour qu’ils puissent se parler.

20 minutes plus tard j’ai récupéré mon gsm. Marraine me dit que j’ai l’air bizarre… On le serait pour moins que cela ! Vous imaginez le nombre de probabilités que cette rencontre survienne ? Infimes. Pourtant ce type de situation s’est produit et s’est reproduit à plusieurs reprises au cours de mes 18 années passées au Collège échevinal.

Au lendemain des élections régionales et européennes, le travail continue après les incontournables événements du printemps, brocante et autres, arrive l’été où l’on fêtera le centenaire du parc Josaphat.

Bernard Clerfayt pique une colère lorsqu’il apprend que la rénovation du parc est bloquée par les monuments et sites. J’avoue que cela me fait sourire car c’est le projet bis que je trouvais personnellement mégalo qui est remis en question avec entre autres la suppression de l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven qui longe le parc.

Après avoir perdu 5 ans et beaucoup d’énergie, c’est à 95% le projet initial présenté par l’échevine Christine Smeysters (Ecolo) et moi-même qui a finalement été réalisé et dont les Schaerbeekois qui se promènent dans le parc, profitent depuis déjà 11 ans.

Durant l’été un nouveau dossier surgit, celui des fontaines. La Région propose à la commune d’installer une nouvelle fontaine dans le parc Renan. A priori cela peut paraître fort sympathique, mais il faut savoir que Schaerbeek possède déjà 5 fontaines mises hors d’usage pour raisons budgétaires.

Dans les faits, je marque mon accord mais à la condition que la Région nous donne les moyens de les entretenir à long terme.Lors de la confection du nouveau budget, nous prévoyons un article budgétaire « fontaines » ainsi que l’engagement d’un fontainier.

Pour la première fois depuis sa création notre 21 juillet a eu droit à sa drache nationale, le Meyboom pour sa 696ème édition a bien été planté à l’heure.

Le mois d’août se termine de manière tragique. C’est en tant que bourgmestre faisant fonction que j’ai été appelé ce dimanche 22 août au petit matin suite à une violente explosion survenue rue de Robiano. Les propriétaires allaient revenir de vacances. La seule personne présente a été sauvée bien que fortement brûlée.

La commune de Schaerbeek est jumelée avec Houffalize qui avait pu compter au lendemain de la bataille des Ardennes sur la solidarité des Schaerbeekois. Avec Alphonse Henrard, 1erEchevin d’Houffalize ainsi qu’avec le soutien de Jacques Bouvier, notre Secrétaire communal, nous avons relancé des activités folkloriques et culturelles entre les deux entités. Au cours de l’été 2004, des seniors schaerbeekois ont ainsi passé une semaine dans le centre de vacances  « OI Fosse d’Outh ».

A Houffalize, il existe une rue de Schaerbeek où l’on peut admirer une statue de Pogge. Lors des fêtes de fin d’année, le sapin de la place Colignon et ses petits frères qui décorent les artères commerçantes de Schaerbeek sont des cadeaux d’Houffalize.

A demain.