Episode 107 : C’était au temps où Schaerbeek se sublimait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 107

Le théâtre 140 a fait le plein. Les 800 places ont été réservées pour la traditionnelle fête des grands-parents avec cette année au programme le répertoire d’Edith Piaf chanté par Maria D et son orchestre symphonique.

J’ai pris contact avec Anna, la nonagénaire qui s’était présentée à la première élection de Miss Senior en interprétant « Cheri bibi » une chanson de l’entre deux guerres. Sa chanson fétiche qu’elle ne résista pas à entonner lors de la visite royale d’Albert II et Paola au centre Pater Baudry.

Comme déjà relaté, Anna m’a alors expliqué qu’elle avait toute sa vie entendu chanter les artistes du Théâtre royal de la Monnaie avec orchestre et que cela la fascinait. Son rêve ultime était de pouvoir un jour chanter « sa » chanson devant un public et surtout avec un orchestre.

Tout au long de mes mandats successifs d’échevin, il y a eu des déclics qui ont fait que les choses ont heureusement pu se mettre en place.

Il est 14 heures. J’ai demandé au service des seniors qu’Anna se trouve tout devant. Dans l’assistance aussi au premier rang une amie infirmière car mieux vaut être prudent. Vous allez comprendre.

Je monte donc sur la scène devant le rideau rouge, souhaite la bienvenue au public et j’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui s’investissent toute l’année pour les activités et animations seniors.

Je leur annonce alors une petite modification au programme et invite Anna à venir me rejoindre. Comme elle n’a vraiment pas froid aux yeux, elle arrive aussitôt. J’explique au public qu’Anna qui a une superbe voix, va nous interpréter sa chanson favorite car c’est son rêve depuis toujours.

Je lui donne le micro et vais m’asseoir. Anna qui n’a définitivement pas sa langue dans sa poche, me lance : « Mon rêve c’était avec un orchestre ». Je lui fais signe de commencer à chanter. Aux premières notes, le rideau s’ouvre. Tout un orchestre est présent. Au final, c’est moi qui ai failli défaillir sous le coup de l’émotion car Anna, le moment initial de surprise vite passé, a assuré comme une professionnelle. La salle lui réserva des applaudissements nourris. Ce jour-là comme à d’autres moments de ma vie politique locale, je me suis dit qu’être échevin, c’était parfois le plus beau métier du monde.

Anna s’est endormie à son domicile fin novembre 2005 à l’âge de 94 ans emportant avec elle son rêve devenu réalité.

Au niveau des relations au sein du Collège, j’ai de plus en plus un ressenti qui ne me va pas, qui ne m’agrée pas. Je me sens comme si j’étouffais. Lors de la pause de table des réunions hebdomadaires du Collège le mardi, j’ai l’impression d’être un extra-terrestre parmi eux tellement j’ai la conviction de plus en plus prononcée que je ne suis plus au bon endroit. Toutefois mon hyper activité de tous les jours balaye à chaque fois ces sentiments mitigés.

Ma bronchite devenue chronique n’arrange pas les choses et m’oblige à déployer encore plus d’énergie. Il faut dire que je fumais à ce moment-là presque deux paquets par jour. Mais ces moments d’abstinence n’ont jamais duré. En gros dès que je sentais que mes poumons allaient mieux, c’était reparti. J’aurais aimé ne fumer que « pour le plaisir » après un bon repas mais allumer une cigarette signifiait pour moi me relancer dans cette spirale infernale. J’étais véritablement accro et donc cela me stressait aussi énormément au vu de ma santé.

Depuis quelques mois, les rumeurs bruissent de l’arrivée de Laurette Onkelinx à Schaerbeek. Elle est installée alors avec les siens près du rond-point Montgomery.

Les uns et les autres opinent quant à ce futur nouveau « parachutage » comme on dit en politique d’une grosse pointure après celui de Daniel Ducarme en 2000. Ce dernier, qui a été contraint à la démission du gouvernement bruxellois à la veille des élections régionales de 2004, commence à refaire parler de lui depuis qu’il a réglé ses problèmes avec le fisc. Il entame des manœuvres d’approche de la section MR de Schaerbeek où l’accueil est plutôt mitigé voire froid.

A demain